« Kaddish, mémoires », un spectacle chorale percutant
Le CDN Nanterre Amandiers, soutenu par le Département, propose avec « Kaddish, mémoires », la création de fin d’année de la Belle Troupe, la formation professionnalisante de jeunes comédiens du théâtre. À la fois ode et prière, la pièce nous happe avec une incroyable énergie dans les tourbillons de l’histoire.
« Qu’est-ce qu’être une femme juive aujourd’hui ? », c’est par cette question que débute la pièce mise en scène par Margaux Eskenazi. Sa création s’appuie sur deux romans de l’auteur hongrois, prix Nobel de littérature, Imre Kertèz : Être sans destin et Dossier K. L’écrivain y raconte la déportation des Juifs hongrois au printemps 1944, son départ à Auschwitz à l’âge de 15 ans, sa survie, son étrange indifférence aux horreurs des camps. Dans le second roman Dossier K, il tente d’analyser ce récit, sa déshumanisation. « Le passé, c’est passé. Il faut oublier », lui dit-on à son retour pour l’aider à vivre ». Il rétorque : « Le passé s’est passé ». Il n’oublie pas, il devient écrivain.
Les comédiens de la Belle Troupe s’emparent de ce matériau dans un jeu chorale époustouflant, jouent, en endossant tour à tout plusieurs rôles, s’accompagnent en musique, dansent. Ils interprètent avec ferveur cette ode à la vie, cette prière pour les morts. Artiste associée aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux, Margaux Eskenazi colle sur ce récit le contexte de la guerre d’aujourd’hui entre Israël et les Palestiniens, partage ses doutes : comment représenter les trains de la mort sur un plateau de théâtre ? Impossible !
Issu d’un travail de recherches et d’improvisations, « Kaddish, mémoires » oscille entre grande histoire et réunions de famille, séparations, arrestations, engueulades, tendresse, humour, larmes, retrouvailles. Un tourbillon étourdissant, et si émouvant.
Informations pratiques « Kaddish, mémoires », du 18 au 22 juin. |