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Services des Solidarités Territoriales : les usagers sont satisfaits !

Services des Solidarités Territoriales : les usagers sont satisfaits !

La dernière enquête de satisfaction du Pôle Solidarités effectuée auprès des Alto-séquanais montre des résultats très positifs sur l'accueil qui leur est réservé dans les SST.

Les résultats de l'enquête

En 2024, le Pôle Solidarités a conduit une nouvelle enquête de satisfaction auprès de 500 usagers. Ces derniers ont été interrogés en sortie de site sur les lieux d’accueil et de PMI des Services de Solidarités Territoriales (SST).

Les 15 questions posées portent aussi bien sur la qualité de l’accueil et les locaux que sur la fluidité des démarches administratives : au total, 10 items recueillent un taux de satisfaction supérieur à 90%. Concernant l’accueil, tous les items reçoivent un taux de satisfaction supérieur à 97%. Les usagers apprécient en effet le relationnel et le professionnalisme des agents de terrain, ce qui témoigne de la qualité des recrutements, de la formation et de l’accompagnement des équipes.

En ce qui concerne les atouts des sites, le taux de satisfaction dépasse les 84% : le confort et l’aménagement permettant la confidentialité des échanges sont particulièrement appréciés. La satisfaction des usagers quant à la propreté des locaux atteint même les 100%.

Par ailleurs, l’impact du développement de l’unité d’accueil téléphonique influe très positivement sur les résultats : le fait d’avoir un agent en ligne obtient un taux de satisfaction de 76%, en hausse de 9%.

Néanmoins, il reste des axes de progrès sur la fluidité et la simplicité des démarches administratives. A titre d’exemple, 32% des usagers ignorent qu’ils ont la possibilité d’effectuer certaines démarches en ligne, et la connaissance des moyens pour émettre des remarques sur la qualité de service a diminué de 37 points (36% de taux de satisfaction). Le pourcentage d’usagers satisfaits concernant l’affichage clair des horaires d’ouverture baisse également de 6 points (84%).


Prenant en compte tous ces éléments, les usagers attribuent une note de 9/10 à leur expérience globale.

Liste des sites sondés

Les usagers ont été interrogés dans les SST suivantes :

  • SST 1 et PMI du site de Villeneuve-la-Garenne
  • SST 3 et PMI du site de Clichy
  • SST 6 et PMI du site de Nanterre (immeuble le Quartz)
  • SST 9 et PMI du site de Issy-les-Moulineaux
  • SST 13  et PMI du site d’Antony
  • PMI de Colombes Paul Bert
  • PMI de Boulogne-Billancourt La Rochefoucauld
  • PMI de Bagneux Branly