Un nouveau Programme Départemental d’Insertion
Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) pour la période 2024-2026 a été adopté par l’Assemblée départementale en décembre 2024.
Une offre de services
Le PDI constitue une feuille de route qui permet l’élaboration d’outils destinés à être utilisés par les professionnels du Département, mais aussi des espaces insertion et de France Travail dans le cadre des accompagnements proposés aux publics fragilisés. Les bénéficiaires du RSA sont notamment concernés.


Les principes
Le PDI 2024-2026 des Hauts-de-Seine s’appuie sur cinq principes fondamentaux :
- l’emploi est l’horizon privilégié de tous les bénéficiaires du RSA ;
- la politique d’insertion doit contribuer à sortir les personnes de la précarité ;
- tous les bénéficiaires du RSA ont le droit à un accompagnement de qualité et adapté à leur situation ;
- les bénéficiaires du RSA doivent être acteurs de leur parcours d’insertion ;
- la coordination des partenaires de l’insertion, de la formation et de l’emploi est indispensable pour permettre aux bénéficaires du RSA de sortir de la pauvreté.
Élaboré par les services du pôle Solidarités, avec l’appui de l’agence interdépartementale d’insertion ActivitY’, le PDI 2024-2026 des Hauts-de-Seine est structuré autour de trois grandes orientations.
1. Remobiliser et agir sur les freins à l’emploi
À l’échelle nationale, les trois-quarts des bénéficiaires du RSA sont confrontés à des difficultés sociales et la levée des freins périphériques à l’emploi est un préalable indispensable à l’élaboration d’un projet professionnel. C’est pour cette raison que le PDI propose de nombreuses d’actions mobilisables dans l’optique de préparer les personnes à leur intégration sur le marché du travail, mais aussi à améliorer leur inclusion sociale et leur qualité de vie : accompagnement en santé, dispositifs d’aide au logement, formation en français, accompagnement de la mobilité, solutions de garde d’enfant, actions de remobilisation et de renforcement de la confiance en soi, etc.
2. Orienter et faire monter en compétences
Le manque de qualification figure parmi les principaux obstacles à l’embauche. Cette tendance tend à s’accroître sous l’effet de la digitalisation et de la tertiarisation des activités économiques. Les attentes des employeurs semblent être de plus en plus en inadéquation avec les compétences et projets des demandeurs d’emploi. En parallèle, de nombreux secteurs d’activité rencontrent des difficultés à recruter et souhaitent renforcer leur attractivité, en faisant connaître les métiers et les profils de candidats recherchés. Par conséquent, le PDI propose des parcours de découverte métier et de formation en partenariat avec des opérateurs du territoire et en articulation avec les actions de levée des freins à l’emploi.
3. Accompagner progressivement vers l’emploi
L’expérience d’un candidat constitue le facteur le plus déterminant de la décision d’embauche d’un recruteur. C’est pourquoi le PDI parie très largement sur la mise en activité des demandeurs d’emploi et sur les emplois dits « de transition ». L’emploi de transition peut prendre la forme de contrats dans les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), de contrats via les clauses d’insertion dans les marchés publics ou de Contrats Uniques d’Insertion - Parcours Emploi Compétences (CUI-PEC), contrats aidés du secteur non marchand.