Choisir un chapitre en particulier

Accompagner le vieillissement : la démarche est lancée dans les quartiers prioritaires

Accompagner le vieillissement : la démarche est lancée dans les quartiers prioritaires

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des 15 sites expérimentateurs retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie).

L’AMI "accompagnement au vieillissement dans les QPV" est l’opportunité pour les acteurs engagés dans ces deux politiques d’expérimenter, sur un volet opérationnel, des actions concrètes à destination des publics séniors habitants d’un quartier prioritaire.

Le projet vise la création d’une offre spécifique pour les personnes âgées installées dans leur logement habituel, qui s’apparente aux prestations financées par le forfait autonomie existant dans les résidences autonomie.
 

Une démarche innovante

Le 22 janvier, avec les parties prenantes au dispositif, le Département des Hauts-de-Seine a lancé officiellement la démarche. Le but ? Intégrer les seniors ciblés dans un parcours d’accompagnement répondant à leurs besoins. L’expérimentation se tiendra sur le quartier politique de la ville des Hauts d’Asnières.

Ce parcours s’appuie sur le déploiement de l’outil ICOPE et grâce à l'action de professionnels de proximité formés au repérage des fragilités et en capacité d’assurer une juste orientation vers des accompagnements collectifs et individuels existants et à déployer.

Les acteurs impliqués 


CCAS d’Asnières, Fondation Aulagnier, Délégation territoriale de la Croix Rouge, Direction départementale de l’ARS (Agence Régionale de Santé), Uniscité Île-de-France, Centre social Louise-Michel, Maison des femmes, Hauts-de-Seine Habitat, Agence AutonomY.