La loi handicap du 11 février 2005 a vingt ans
Le Département des Hauts-de-Seine conforte son engagement pour l'inclusion de tous les Altoséquanais, à l'occasion de ce 20e anniversaire de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi du 11 février 2005, adoptée il y a 20 ans, a constitué un tournant majeur pour les droits des personnes en situation de handicap et a posé les bases d’une société plus inclusive. Elle a permis de prendre en compte l'ensemble des handicaps, qu'ils soient moteurs, cognitifs ou psychiques.
En tant que chef de file des solidarités, le Département des Hauts-de-Seine met en place des actions pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans ses domaines de compétences. Il agit pour soutenir l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle, développer des initiatives culturelles et sportives inclusives, et promouvoir l’inclusion par le logement tout en améliorant le soutien des aidants. De façon transversale, le handicap est alors au cœur des actions menées par le Département, confortant ainsi le vivre-ensemble sur tout le territoire.


Une inclusion renforcée
Tout au long de l’année 2025, le Département mettra en place ou soutiendra des actions à l’attention des personnes en situation de handicap, dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport dans un objectif de renforcement de l’inclusion. Citons par exemple :
- Dans le domaine de l’éducation : l’installation d’équipements ergonomiques (claviers adaptés, lampes scanners) dans les collèges pour les élèves dyslexiques.
- Dans le domaine de la culture : le soutien apporté à des projets favorisant la créativité et l’inclusion, tels que « Héritages » en danse, ou « Ce qui nous lie » en théâtre. Et pour garantir un accès universel, les équipements départementaux (musées, archives) s’engageront dans la démarche Tourisme & Handicap en mettant à disposition des outils adaptés : documents en FALC, maquettes tactiles, boucles magnétiques, fauteuils adaptés et formations du personnel.
- Dans le domaine du sport : le Département poursuivra son soutien aux clubs et associations engagés dans le parasport.
Toutes les actions départementales seront détaillées au cours de l’année 2025. Cette année d’anniversaire se clôturera par un colloque organisé par le Département en novembre, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Un plan d'action pour la MDPH
Par ailleurs, face aux difficultés rencontrées par la MDPH, liées notamment à une augmentation continue des demandes déposées, à une complexité de plus en plus grande des situations à évaluer et au manque de médecins, le Département poursuit son plan d’actions pour améliorer les délais de traitement des dossiers. Ce plan d’actions se décline notamment sur les axes suivants :
- Plan d’attractivité en recrutant 10 postes supplémentaires en renfort et revalorisation des salaires afin de combler les postes vacants.
- Optimisation des processus de traitement internes, dans un objectif de simplification et de concentration de l’activité des médecins, là où elle est absolument indispensable (examen des premières demandes, éligibilité à la PCH, recours).
- Mise en place d’opérations ciblées pour résorber les retards, en priorisant le traitement des demandes en attente lors de semaines dédiées.
- Evolution de l’accueil de la MDPH, par un accueil inconditionnel sur site tous les matins du lundi au vendredi et des accueils sur RDV en visioconférence. Actuellement expérimentés sur deux territoires (Asnières et Antony), ces RDV se déploieront progressivement sur l’ensemble des Services Sociaux Territoriaux.