Choisir un chapitre en particulier

Appel à projets Egalité femmes-hommes 2025

Appel à projets Egalité femmes-hommes 2025

Un appel à projets pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine lance un appel à projets ambitieux visant à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'inscrit dans le cadre du plan d'action 2023-2025, adopté en février 2023, qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes et à soutenir leur réussite dans tous ses domaines d’intervention tels que la culture, le sport, l'éducation, la jeunesse et les solidarités.

Un engagement fort pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Le département des Hauts-de-Seine a déjà mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'égalité des chances et lutter contre les violences faites aux femmes. Parmi celles-ci, le programme Femmes des Hauts-de-Seine soutient les filles et les femmes du territoire, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles, et accompagne toutes les femmes dans leurs projets, en luttant contre les stéréotypes et toute forme de discrimination.

Par ailleurs, la création de l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes confirme l'engagement du Département dans ce domaine.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligibles, les projets doivent répondre à plusieurs critères cumulatifs. Ils doivent s'inscrire dans le cadre du plan d'action départemental et répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • Promouvoir la mixité des filières et des métiers, en particulier dans les métiers scientifiques, techniques, technologiques et numériques pour les femmes, mais aussi dans les métiers de l'éducation, de l'aide à la personne et du soin pour les hommes ; 
  • lutter contre les stéréotypes auprès des collégiens du Département ;
  • promouvoir et accompagner la réussite des filles et des femmes dans les domaines académique, culturel, sportif et professionnel, notamment dans les quartiers identifiés QPV (Quartiers Politique de la Ville).

Les projets doivent également être portés par des associations ou fondations à but non lucratif, justifier d'un bilan comptable de l'année 2023, et s'adresser aux habitants des Hauts-de-Seine avec une portée supra-communale. Les projets doivent également proposer une démarche d'évaluation avec des indicateurs mesurables et atteignables.

Critères de sélection

Les projets seront évalués selon plusieurs critères :

  • Adéquation avec les objectifs de l'appel à projets ;
  • impact et dimension innovante du projet ;
  • compétences et expériences du porteur de projet ;
  • recherche de partenaires et de financements ;
  • faisabilité du projet.

Modalités de candidature

Les candidats doivent déposer leur dossier par voie dématérialisée sur la plateforme Epartenaires avant le 7 mars 2025 à minuit. Le dossier doit inclure une présentation du projet, le budget, les financements et les ressources nécessaires. Les candidats doivent également créer un compte utilisateur sur la plateforme Epartenaires.

Financement et conventionnement

Le soutien financier du Département peut s'élever jusqu'à 15 000 € par projet, représentant 80% maximum de la dépense subventionnable. Les projets peuvent faire l’objet d’un co-financement avec un autre type de structure.

Calendrier

  • 7 mars 2025 à minuit : Date limite d’enregistrement des dossiers dans la plateforme Epartenaires.
  • Deuxième semestre 2025 : Octroi des subventions aux projets lauréats et approbation des conventions afférentes.
  • Automne 2025 : Mise en œuvre des projets (octobre 2025 au plus tôt).

Cet appel à projets représente une opportunité pour les associations et fondations de contribuer activement à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans les Hauts-de-Seine. Les initiatives soutenues permettront de renforcer la mixité, lutter contre les stéréotypes et accompagner la réussite des femmes dans divers domaines.

En savoir plus sur le programme Femmes des Hauts-de-Seine