Choisir un chapitre en particulier

L’engagement institutionnel de l’administration départementale

L’engagement institutionnel de l’administration départementale

Politique départementale en matière d’égalité professionnelle

Consulter le rapport 2023 sur l'égalité entre les femmes et les hommes du Département 

La loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique impose l'élaboration d'un plan d'actions triennal afin d'assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, le Département des Hauts-de-Seine a mis en place son premier plan d’actions en janvier 2021, pour s’engager pour la période 2021-2023 avec des objectifs chiffrés et des indicateurs de suivi dont les évolutions sont présentées chaque année aux représentants du personnel. Le Département a présenté son nouveau plan d’actions triennal 2024-2026 qui définit la stratégie et les mesures destinées à réduire les écarts constatés au sein du Département des Hauts-de-Seine.

Depuis le 1er janvier 2021, le Département déploie les actions appliquées dans son plan qui vise à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travers de cinq objectifs :

  • favoriser la mixité dans les recrutements, filières et métiers
  • favoriser l'évolution des parcours professionnels
  • réduire les écarts de rémunération subsistants
  • concilier activité professionnelle et vie personnelle avec la mise en place de dispositifs spécifiques, pour les femmes et pour les hommes
  • prévenir et traiter les discriminations, les violences, le harcèlement et les agissements sexistes notamment avec le dispositif de signalement.


Au 31 décembre 2022, le Département des Hauts-de-Seine comptait 4 384 agents permanents dont 71,7 % de femmes. La part des femmes dans les effectifs était supérieure à celle dans la fonction publique territoriale en général (61 % en 2020)

 

Politique départementale en matière de commande publique 

S’agissant de commande publique, le Département veille à ce que chaque opérateur économique, désireux de soumissionner à un appel d’offre, respecte la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. 

A cet effet, la Direction de la Commande Publique a rédigé et mis en ligne en janvier 2024 pour les services du Département, un guide relatif à l’intégration des considérations sociales dans les contrats de la commande publique comportant notamment des clauses portant sur l’égalité femmes hommes.