Un accompagnement proche et solidaire

Chef de file de l’action sociale, le Département veille à faciliter la vie des Alto-Séquanais, hommes et femmes, et conçoit des dispositifs novateurs et adaptés en direction des familles et des publics fragilisés. Le Département propose un accompagnement fondé sur la proximité et la solidarité, afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des femmes.

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) met en œuvre des actions visant à accompagner les femmes dans leur vie affective et sexuelle ainsi que dans leur parentalité.

Plusieurs actions sont développées pour répondre à ces besoins :

  • Accueil par les treize services des solidarités territoriales,
  • Action quotidienne des Centres de Santé Sexuelle du Département : accueil sans jugement, en toute confidentialité, dans le respect des différences de chacun et du secret professionnel, consultations médicales et entretien de conseil conjugal et familial (écoute et accompagnement lors de la crise de couple, difficultés relationnelles, séparation et dans les situations de violences…), IVG, IST, entretiens infirmiers (contraception, prévention, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle…).
  • Action quotidienne des sage-femmes ou gynécologues en périnatalité : visites à domicile, suivi de grossesse, préparation à la naissance, entretiens…
  • Actions de soutien à la parentalité, avec des ateliers collectifs parents-enfants de 0-3 ans animés par des professionnels.
  • Interventions dans les collèges et lycées du département ou lors de manifestations en direction des jeunes, en lien avec l’Education nationale.

Pour en savoir plus :

Centre maternel ou centre parental

Protection Maternelle et Infantile

La Caravane solidaire

En partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la Caisse d'allocations familiales (CAF), le Département a créé la Caravane solidaire, pensée comme un service de solidarité territoriale mobile.

Les usagers peuvent y rencontrer des travailleurs sociaux, des professionnels de PMI, des conseillers insertion/emploi, des agents de la MDPH ainsi que des membres d’associations travaillant avec les services départementaux, au plus près de chez eux. La logique d’un tel dispositif : favoriser le « aller vers », c’est-à-dire la main tendue des services sociaux départementaux en direction des plus fragiles ; notamment des femmes.

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

En 2023, 29 853 foyers étaient allocataires du RSA dans les Hauts-de-Seine, parmi lesquels environ 48 % femmes et 52 % d’hommes.
Cette quasi-égalité cache bien sûr de grandes disparités dans les profils des foyers concernés entre hommes et femmes.

L’isolement est un facteur majeur de pauvreté et les couples (avec ou sans enfants) sont ainsi très minoritaires parmi les allocataires du RSA. Les personnes seules sans enfant représentent 65 % des allocataires. En revanche, chez les familles monoparentales, qui représentent 26 % des foyers allocataires du RSA, les femmes sont très majoritaires avec près de 91 % de toutes les familles monoparentales.

Au titre de sa compétence en matière d’insertion, le Département propose aux femmes bénéficiaires du RSA un accompagnement adapté, afin de les aider à définir ou faire évoluer leur projet professionnel et de leur permettre de lever les freins sociaux qui rendent difficile leur retour à l’emploi.
 

Les actions de l’Institut des Hauts-de-Seine

Financé par le Département des Hauts-de-Seine, l’Institut des Hauts-de-Seine est engagé depuis des années pour accompagner les jeunes filles, les femmes isolées, les femmes monoparentales et les femmes migrantes dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

En savoir plus