Un accompagnement proche et solidaire

Lutter contre les violences faites aux femmes

L'Observatoire des violences faites aux femmes

Le Département a créé l'Observatoire des violences faites aux femmes qui répond aux objectifs suivants :

> Rendre plus lisible la coordination des actions menées avec l'ensemble des acteurs locaux de la lutte contre les violences (services départementaux de l'Etat, justice, police, acteurs de la santé, de l'hébergement et du logement et associations spécialisées). 
> Développer et partager la connaissance sur les violences faites aux femmes pour réveler l'ampleur du phénomène et accompagner la décision publique.
> Renforcer la professionnalisation et la sensibilisation des acteurs et du grand public par la création d'une culture commune.
> Expérimenter et soutenir le développement de dispositifs innovants autour des parcours de sortie des violences, à travers le relogement des victimes et de leurs enfants ainsi que l'accompagnement du conjoint violent.

Pour traduire l'engagement du Département dans sa politique d'égalité femmes-hommes, la collectivité adhèrera également au Centre Hubertine-Auclert créé à l'initiative de la Région Île-de-France et véritable référence dans la lutte pour l'égalité femmes-hommes. 

Lire l'article sur l'observatoire

L’appel à projets soutien aux initiatives locales de sécurité et de prévention de la délinquance

Créé en 2005, le programme départemental d’appui aux politiques locales de prévention de la délinquance permet de soutenir des actions locales menées par des Communes et associations dans le cadre des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

En 2023, 201 projets ont été financés, dont 35 projets, pour 30 en 2022, touchant à la thématique de la promotion de l’égalité filles-garçons et de la lutte contre les violences faites aux femmes, pour un montant de 151 500 €.

Par leur hétérogénéité, les actions soutenues visent d’une part à prévenir les violences sexistes et sexuelles avec des projets à destination de publics cibles (collégiens par exemple) et, d’autre part, à améliorer la prise en charge et l’accompagnement des victimes.
Par ailleurs, la lutte contre les violences conjugales nécessite des réponses à apporter conjointement aux victimes et aux auteurs de ces violences. En 2023, le Département a de nouveau fait le choix de soutenir une action spécifique à destination des auteurs de violences conjugales à hauteur de 5 000 €, mise en place par l’Association de Lutte contre les Violences (ALCV) au sein du plateau technique du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hauts-de-Seine pour une quinzaine d’auteurs condamnés pour des violences conjugales.

    Des ressources et dispositifs d’accompagnement

    Pôles sociaux départementaux

    Les Pôles sociaux départementaux sont conçus pour renforcer les échanges entre les professionnels, permettre aux habitants de bénéficier d’une offre de services complète, améliorer les conditions d’accueil des usagers et les conditions de travail des agents.

    PMI

    La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service départemental ayant pour mission de promouvoir la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 6 ans. Ce service assure des consultations médicales, des bilans de santé, des actions de prévention et de protection, ainsi que des conseils et un accompagnement personnalisé pour les familles.

    CSS

    Les Centres de Santé Sexuelle (CSS) sont des établissements de santé spécialisés dans la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive des individus. Ces centres proposent des services de prévention, de dépistage et de traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), des consultations de contraception et de planification familiale.

    Centres maternels

    Les centres maternels sont des établissements d'accueil pour les femmes enceintes et les jeunes mères qui rencontrent des difficultés sociales, économiques ou psychologiques.

    Bébédom

    Créé en 2005, Bébédom est une allocation départementale réservée aux habitants du Département des Hauts-de-Seine, destinée à soutenir financièrement les parents dont les enfants de moins de trois ans sont gardés par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), ou un(e) auxiliaire parental(e), au moins 20 heures par semaine.

    Le Bus Santé Femmes

    Porté par l’ambition de rompre la solitude qui touche un grand nombre de femmes, l’Institut des Hauts-de- Seine, en partenariat avec la RATP, propose un projet de prévention santé et de vie quotidienne unique en France : le Bus itinérant Santé Femmes. Destiné à créer du lien social, cette antenne mobile a pour objectif d’offrir une écoute pour diminuer le sentiment de  solitude ainsi qu'un accompagnement afin de développer un repérage précoce dans le domaine de la santé pour les femmes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans les lieux d’accueil spécifiques.

    Caravane solidaire

    Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) proposent le dispositif de la Caravane Solidaire, initié en 2022, offrant un service itinérant constitué de professionnels sociaux et médico-sociaux (travailleurs sociaux, professionnels de PMI, conseillers insertion/emploi, agents de la MDPH…), ainsi que des représentants associatifs partenaires intervenant sur l’ensemble du secteur social, médico-social et de la prévention en santé.
     

    Le site "femmes-monoparentales.com"

    Partant du constat que les femmes monoparentales sont généralement affectées par un sentiment profond de solitude, l’Institut des Hauts-de-Seine leur a créé un site internet qui propose des articles d’information, de l’actualité, des programmes d’activités adaptées ainsi que des « bons plans ». Il est conçu pour répondre à Ieur situation financière, matérielle et personnelle.