Sensibiliser les jeunes

Afin d’encourager et de soutenir les filles et les garçons mais également de lutter contre les comportements sexistes, le Département propose aux jeunes, notamment aux collégiens et collégiennes, un programme volontaire visant à les sensibiliser à l’égalité et au respect entre les femmes et les hommes. Focus sur les dispositifs départementaux de sensibilisation.

Le Curious Lab' Égalité femmes-hommes à destination des Collèges

Les actions proposées aux collèges par le Département ont notamment pour objectifs d’ouvrir les champs des possibles de l’ensemble des élèves, et de lever les autocensures, en particulier chez les jeunes filles.

Constatant qu’au-delà des appétences personnelles, les filles et les garçons peuvent être amenés à s’autocensurer et à dupliquer certains schémas dans leur choix d’orientation, le Département met en place, depuis l’année scolaire 2023-2024, des actions de sensibilisation des collégiens, filles et garçons, à la mixité des métiers afin de lever les autocensures et d’encourager toutes les ambitions.

Le Département est à l'origine de la création d'un outil d'intelligence collective nommé « Curious Lab’ Égalité femmes-hommes » autour des métiers et des stéréotypes liés à certains métiers. L‘objectif de ce dispositif lancé en 2023 est de conduire les collégiens à déconstruire les stéréotypes sur les filières et les métiers, à mener une réflexion concrète sur l'égalité et à ouvrir le dialogue, en débattant ensemble, de façon encadrée, d’un métier donné, de son image, de son accessibilité aux femmes et aux hommes, ou encore des obstacles qu’ils identifient pour sa pratique. 

Au total, près de 900 élèves auront participé à ce dispositif pour l’année scolaire 2023-2024. 

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« Elles bougent » dans les Hauts-de-Seine

Les actions proposées aux collèges par le Département ont notamment pour objectifs d’ouvrir les champs des possibles de l’ensemble des élèves, et de lever les autocensures, en particulier chez les jeunes filles.

Constatant qu’au-delà des appétences personnelles, les filles et les garçons peuvent être amenés à s’autocensurer et à dupliquer certains schémas dans leur choix d’orientation, le Département met en place, depuis l’année scolaire 2023-2024, des actions de sensibilisation des collégiens, filles et garçons, à la mixité des métiers afin de lever les autocensures et d’encourager toutes les ambitions.

Dans ce cadre, le Département soutient l’association Elles bougent, association nationale référente en matière de sensibilisation des jeunes filles aux métiers dans l’industrie et la technologie.

Pour permettre aux jeunes filles de s'identifier et de se projeter, l’association Elles bougent propose des visites d’entreprises ou de salons, et s’appuie sur les témoignages de marraines, ingénieures, techniciennes ou étudiantes. Forte de 11 700 marraines bénévoles, l’association organise ainsi chaque année 700 événements, dédiés à la découverte d’un secteur en particulier.

Pour l’année scolaire 2023-2024, près de 900 collégiennes ont ainsi participé à des rencontres sectorielles, à l’occasion de grands rendez-vous comme la Semaine de l’Industrie, à des salons professionnels ou encore à des journées thématiques comme Elles bougent pour l’Orientation.

Les premiers évènements d’ores et déjà prévus pour fin de l’année 2024 sont Elles bougent au Mondial de l’Auto, le 17 octobre 2024, la Semaine de l’Industrie, en novembre, et Elles bougent pour l’Orientation , le 5 décembre 2024. 

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Rejoindre le hub éducatif Elles Bougent 

Calendrier événementiel 2024

 

Les actions menées par l'Institut des Hauts-de-Seine

Au fil des années, l’Institut des Hauts-de-Seine, financé par le Département, s’est particulièrement engagé pour accompagner les jeunes, dont les jeunes filles, en proposant des interventions auprès des collèges pour sensibiliser les élèves sur des questions de santé, de citoyenneté et de prévention.

Ses interventions en faveur des élèves se déclinent autour des actions suivantes :

Les Forums Giga la Vie

Destinés aux collégiens, les Forums de prévention et d'éducation Giga la Vie permet une approche souple de l'éducation à la santé et à la citoyenneté répondant aux dernières urgences sociales. Sur une quarantaine de stands, répartis par pôles (santé, dépistages, vie quotidienne...), les jeunes sont reçus par des professionnels qui les conseillent et répondent à leurs questions tout en respectant leur désir d'anonymat.

En savoir plus : Giga la Vie

 

La campagne "Toutes Culottées, Toutes Informées"

Pour lutter contre la précarité menstruelle, l'Institut des Hauts-de-Seine a mis en place une campagne dans l’ensemble des collèges publics alto-séquanais sous forme d’ateliers animés par une équipe de professionnelles de la santé qui abordent l’anatomie, la puberté, et le cycle menstruel. A l'issue des ateliers, chaque collégienne reçoit une culotte menstruelle gratuite. Sur l’année scolaire 2022-2023, près de 16 000 culottes menstruelles ont ainsi été distribuées dans 81 collèges publics du département. 
Face au succès rencontré auprès des collégiennes et des professionnelles des établissement scolaires, le Département et l’Institut des Hauts-de-Seine ont étendu le dispositif « Toutes Culottés, Toutes Informées », de janvier 2024 à décembre 2025, pour les 37 000 collégiennes (de la 6e à la 3e) des collèges publics et privés des Hauts-de-Seine. 

En savoir plus : Toutes culottées

Les médiateurs dans les collèges

Instauré par le Département depuis 25 ans, la médiation éducative œuvre pour promouvoir un climat scolaire serein grâce à un personnel formé et spécialisé à la gestion des conflits et la prévention de conduites à risques. Cette rentrée scolaire, douze nouveaux médiateurs sont venus compléter le dispositif dans dix nouveaux établissements. Au total, ce sont donc 83 médiateurs répartis dans 74 collèges qui sont mobilisés dans le département. Afin de renforcer l’accompagnement dans les collèges et d’encourager un dialogue de proximité, cinq managers de proximité sont déployés depuis mars 2022.
Les médiateurs éducatifs assurent l’accompagnement des élèves vulnérables grâce à des interventions individuelles et des projets collectifs autour de thématiques d’actualité comme le harcèlement, l’usage des réseaux sociaux, la perte de repères républicains, les relations filles-garçons, le vivre ensemble etc…
Les médiateurs éducatifs sont donc amenés à jouer un rôle majeur sur la thématique de l’égalité, tout à la fois en support des collèges qui développeraient des projets, mais également dans leur rôle de sensibilisation, voire de repérage de situations complexes.

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Ermès

Le Département propose aux établissements publics et privés de son territoire de s’investir dans des projets éducatifs et citoyens s’articulant autour d'un projet d’établissement axé sur :

  • le bien-être et climat scolaire
  • la persévérance scolaire
  • la citoyenneté

L’égalité entre les filles et les garçons est donc un thème qui peut être décliné par les collèges. En répondant à l’appel à projets lancé par le Département, les collèges souhaitant prendre part au dispositif Ermès, peuvent bénéficier d’une dotation leur permettant de mener à bien leurs actions.

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Le programme Îlots verts

Dans le cadre du projet Imagine ton collège, le Département a lancé, dès 2018, une réflexion, avec les collégiens eux-mêmes, autour de l’aménagement des cours de leurs établissements. Le programme Ilots verts intègre donc les besoins qui avaient alors été identifiés, avec un double objectif : améliorer le quotidien et le bien-être de la communauté éducative et s’adapter aux enjeux environnementaux. A cette occasion, le Département s’est notamment saisi de la question de l’occupation et de l'appropriation inégalitaires des espaces, entre filles et garçons, sans pour autant, par exemple, restreindre les espaces dédiés à la pratique sportive. Le collège Jean-Macé, à Clichy, était l’établissement pilote. Il a inauguré son îlot vert fin 2021. 

Deux aménagements, au collège Paul-Éluard à Nanterre et au collège Georges Pompidou à Villeneuve-la-Garenne, ont été lancés en 2023 pour une livraison au  printemps 2024. 

Le programme prévoit la réalisation d’îlots verts dans 16 collèges d’ici 2025 et 23 autres d’ici 2028, pour un budget estimé à 55 M€ TTC.

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O'Lab Citoyen

O’Lab Citoyen est un dispositif éducatif du Département qui invite les collégiens et collégiennes à réaliser avec leur classe une œuvre, déclinée sur plusieurs supports médiatiques, traitant d'un sujet choisi dans le programme scolaire. Les classes des collèges peuvent s’inscrire en collaboration avec des classes de CM1 et CM2. 

En 2022-2023, les élèves ont travaillé sur la question du respect. Durant l’année scolaire 2023-2024, le dispositif portait sur l’égalité entre les femmes et les hommes. A travers la réalisation d'œuvres artistiques sur l'égalité, le dispositif a contribué au développement de l'esprit critique des collégiens et collégiennes et les a sensibilisés aux stéréotypes de toute nature. La réflexion citoyenne des collégiens a ainsi porté sur la recherche d’expériences et d’exemples positifs permettant d’améliorer concrètement les relations entre les filles et les garçons, au collège mais aussi dans leur vie quotidienne, et ce en travaillant de façon collective et en apprenant à développer son esprit critique.

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Les Rencontres de l'éloquence – « A bas les stéréotypes »

Le dispositif permet aux élèves de bénéficier de l’accompagnement de professionnels afin de leur apprendre les techniques de la prise de parole en public pour pouvoir se préparer à l’ensemble des examens oraux qui vont jalonner toute leur scolarité mais également pour se préparer à leur future vie sociale et professionnelle. Le dispositif permet donc aux élèves d’améliorer leur expression orale mais aussi, notamment pour les jeunes filles, de développer la confiance en soi. 
En parallèle de ces ateliers, les collégiens travaillent avec leurs professeurs sur une thématique citoyenne dont découlent plusieurs questions qu’ils devront traiter sous l’angle de la plaidoirie et du réquisitoire. La thématique retenue pour l’année scolaire 2023-2024 est « A BAS LES STEREOTYPES! ».

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté partagée du Département et de l’Éducation nationale de préparer les collégiens à devenir des citoyens responsables et éclairés, en favorisant notamment la maîtrise de l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du dialogue et du débat citoyen. Formés tout au long de l’année par une association, les collégiens et notamment les jeunes filles qui, à cet âge et plus tard, peuvent manquer d’assurance et d’estime de soi, développent ainsi un plus grand sentiment de confiance en soi en acquérant des compétences oratoires utiles tout au long de leur vie. 

Pour clôturer l’année scolaire 2023-2024, les élèves des collèges et écoles participants (treize collèges et vingt-sept classes de CM2) se sont réunis le 7 juin au théâtre de Suresnes Jean Vilar, pour débattre et confronter leurs points de vue sur les stéréotypes, et notamment les stéréotypes de genre. 

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