Choisir un chapitre en particulier

Les actions menées par l’Institut des Hauts-de-Seine

Les actions menées par l’Institut des Hauts-de-Seine

Les actions menées par l'Institut des Hauts-de-Seine

Au fil des années, l’Institut des Hauts-de-Seine financé par le Département des Hauts-de-Seine s’est particulièrement engagé pour accompagner les jeunes filles, les femmes isolées, monoparentales et les femmes migrantes dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Ses interventions en faveur des femmes se déclinent autour des actions suivantes :

Les Ecoles Françaises des Femmes

Dans la continuité des missions du Conseil départemental en matière d’insertion et d’accès à l’emploi, l’Institut des Hauts-de-Seine a créé six Ecoles dans les Hauts-de-Seine et une Ecole dans les Yvelines afin de promouvoir et de faciliter l’intégration professionnelle et culturelle d’une centaine de femmes dans la société française. Durant l’année scolaire 2021/2022, les Ecoles Françaises des Femmes ont accueilli 510 femmes de 85 nationalités différentes pour 194 heures de cours hebdomadaires dispensés.

 

Le Bus Santé Femmes

Porté par l’ambition de rompre la solitude qui touche un grand nombre de femmes, l’Institut des Hauts-de- Seine, en partenariat avec la RATP, propose un projet de prévention santé et de vie quotidienne unique en France : le Bus itinérant Santé Femmes. Destiné à créer du lien social, cette antenne mobile a pour objectif d’offrir une écoute pour diminuer le sentiment de  solitude ainsi qu'un accompagnement afin de développer un repérage précoce dans le domaine de la santé pour les femmes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans les lieux d’accueil spécifiques.

Le site "femmes-monoparentales.com"

Partant du constat que les femmes monoparentales sont généralement affectées par un sentiment profond de solitude, l’Institut des Hauts-de-Seine leur a créé un site internet qui propose des articles d’information, de l’actualité, des programmes d’activités adaptées ainsi que des « bons plans ». Il est conçu pour répondre à Ieur situation financière, matérielle et personnelle.

La campagne "Toutes Culottées"

Pour lutter contre la précarité menstruelle l'Institut des Hauts-de-Seine a mis en place une campagne dénommée "Toutes Culottées" dans l’ensemble des collèges publics alto-séquanais sous forme d’ateliers animés par une équipe de professionnels de la santé qui abordent l’anatomie, la puberté, et le cycle menstruel. A l'issue des ateliers, chaque collégienne reçoit une culotte menstruelle gratuite. Objectif : 25 000 culottes menstruelles distribuées en 2022-2023.