La Journée internationale des Femmes

A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2024, le Département des Hauts-de-Seine a proposé une semaine complète d’actions autour de la question de l’égalité femmes-hommes.

7 mars - Les Entretiens Albert-Kahn sur le thème de l’égalité femmes-hommes

Le Département des Hauts-de-Seine a organisé des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique, à l’Auditorium du Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, autour du thème : « Du rêve à la réalisation de soi : Quels leviers pour accompagner l’accomplissement professionnel des jeunes filles ? ».

La matinée a été introduite par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, avec l’intervention de Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France, Elise Cathala, chargée d’études au sein de l’Institut Viavoice, pour la présentation des résultats du Baromètre Sexisme 2024 pour le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Solène Verdier-Play, étudiante à l’Ecole Polytechnique et d’Anne-Flore Baron, diplômée de l’Ecole Polytechnique et ingénieure en intelligence artificielle, Diane Dessalles-Martin, chargée de mission au Pôle Egalité des chances de l’École Polytechnique, Amel Kefif, directrice générale de l’association « Elles bougent », Laetitia Vitaud, auteur et conférencière sur le futur du travail et Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes.

Consultez le Cahier des EAK - N°62

8 mars - Trophée Elles en Seine : la mise à l’honneur de jeunes femmes du territoire

 

Le Département a organisé la cérémonie du « Trophée Elles en Seine – Femmes remarquables » le 8 mars 2024 au Nouvel Hémicycle du Département à Nanterre. Ce trophée vise à valoriser, notamment auprès des plus jeunes, les parcours inspirants de femmes remarquables, méritantes et engagées. A cette occasion, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, leur a remis la médaille du Département.

Des Journées Santé et Bien-être pour les femmes des Hauts-de-Seine les mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024 :


©Institut des Hauts-de-Seine

Le Département et l’Institut des Hauts-de-Seine ont lancé la campagne Juste Elles – Forum Santé et Bien-être. Les femmes ont pu profiter d’entretiens médicaux personnalisés et anonymes avec des professionnels de santé (cardiologue, gynécologue, psychologues, nutritionniste, diététicienne, gastroentérologue, rhumatologue, ostéopathe…) et des professionnels de soutien à leur vie quotidienne (policière, avocate, conseillère au logement…). Des moments de bien-être et de détente ont été également proposés (massages de la nuque, réflexologie plantaire, maquillage, coiffure, manucure…).

Dans le Bus Santé Femmes, lieu de dépistages et d’écoute, des dépistages gratuits (visuel, auditif, cholestérol) et des entretiens avec un médecin généraliste ont été également proposés le 7 mars 2024 à Châtenay-Malabry et le 8 mars 2024 à Asnières-sur-Seine. 

Des ateliers « Sport et santé au féminin » dans les Ecoles Françaises des Femmes du 4 au 15 mars :


©Institut des Hauts-de-Seine

Du 4 au 15 mars 2024, le Département et l’Institut des Hauts-de-Seineont proposé, dans les six Écoles Françaises des Femmes, des ateliers « Sport et santé au féminin » aux 510 apprenantes. Ces ateliers ont abordé les bienfaits du sport (bénéfices sur la santé, lien social, estime de soi, plaisir du sport) avec un focus sur la prévention des maladies cardiovasculaires (1ère cause de mortalité chez les femmes). 

Les femmes ont eu l’occasion d’aborder les stéréotypes de genre qui perdurent dans le monde du sport et l’importance de sa féminisation. Une mini séance de remise en forme, co animée par des professionnels du sport et de la santé, a été offerte à l’issue de chaque atelier.  

Des actions pour les femmes dans les Services de Solidarités Territoriales les 8 et 12 mars :


©CD92/Olivier Ravoire

Le Pôle Social départemental Jules Verne à Châtenay-Malabry a organisé, le 8 mars 2024, une journée d’information, d’expression et de bien-être dédiée aux femmes sur la thématique « Quelle femme êtes-vous ? », avec des ateliers de bien-être (sophrologie, socio-esthétique, massage assis, photolangage) et des animations culturelles (« 1 mois 1 œuvre » avec une exposition de Marie Denis, et l’intervention d’une artiste, Florence Vasseur, afin de commenter les œuvres exposées et de réaliser des portraits des femmes invitées à jouer avec des végétaux, exposition de photos de femmes alto-séquanaises remarquables).

Le Centre de Santé Sexuelle à Fontenay-aux-Roses a coanimé le 8 mars 2024 une soirée ciné-débat organisée par la Ville de Fontenay-aux-Roses consacrée à l’histoire du droit des femmes autour du documentaire : l’histoire du droit à l’avortement.

Des actions pour les collégiennes et les collégiens du Département du 5 au 6 mars :


©CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortéga

Sensibiliser les jeunes collégiens des Hauts-de-Seine à l’égalité femmes-hommes est une volonté forte du Département des Hauts-de-Seine, afin de leur donner toutes les clés du vivre ensemble et d’un épanouissement professionnel et personnel complet. A ce titre, le Département des Hauts-de-Seine a organisé plusieurs dispositifs à destination des plus jeunes :

150 collégiens ont pu participer au CuriousLabEgalité femmes-hommes, le mardi 5 mars 2024, au Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur, en présence de Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes.

Le film « Les Figures de l’ombre » a été diffusé à près de 600 collégiens, en présence de Nathalie Léandri, Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de l'éducation et du numérique éducatif, en partenariat avec les services départementaux de l’Education nationale mercredi 6 mars 2024 à Suresnes et jeudi 21 mars 2024 à Colombes.

Ce film raconte l’histoire longtemps méconnue de trois scientifiques afro-américaines qui participèrent au programme de conquête spatiale américain.

Exposition en ligne aux Archives départementales depuis le 4 mars 2024 :


©CD92

Une galerie en ligne est publiée sur le site internet des Archives départementales. Elle est composée de documents d’archives historiques sur la thématique des droits de femmes.

Le Département des Hauts-de-Seine met également en place des actions internes afin de sensibiliser ses agents à l’égalité femmes/hommes

Organisation d’une conférence «Portraits de femmes du monde» lundi 4 mars :

©Yanick Folly


Cette conférence, animée par une experte en genre et développement durable, Dominique Suremain, s’est portée sur des femmes aux activités et parcours inspirants, en lien avec les programmes de coopération internationale soutenus par le Département. La conférence a mis en lumière des portraits croisés de femmes arméniennes, haïtienne, cambodgienne et béninoise tout en illustrant leur rôle central dans la transition agricole et alimentaire des territoires.