SOSMS des Hauts-de-Seine : lancement des travaux
Le Département est engagé dans l’élaboration du schéma d’organisation sociale et médico-sociale (SOSMS) pour la période 2024-2028.


Le nouveau schéma en construction
Il revêt deux enjeux majeurs :
- disposer d’un schéma unique à l’échelle départementale. Il doit regrouper l’ensemble des politiques sociales autour des "parcours de vie" de chaque usager, de la naissance à la fin de vie ;
- assurer une large participation des élus et des parties prenantes (Etat, ARS, opérateurs, partenaires associatifs, usagers…) à la définition des orientations du schéma.
Pour mettre en œuvre ce projet, un dispositif spécifique a été mis en place. Il s’appuie sur une équipe technique dédiée et associe nos élus à la démarche. Il est prévu de soumettre le schéma au vote de l’Assemblée départementale lors de la séance publique du 18 octobre 2024.
Les travaux en cours
A ce stade, des réunions de travail sont menées avec élus et experts afin de dégager les principaux enjeux sociaux et médico-sociaux auxquels est confronté le Département et comment il entend y répondre. Ces travaux seront élargis lors d’une journée d’ateliers, qui associera largement les référents métiers et les acteurs externes participant à la co-construction du schéma.