Un Pacte des solidarités entre le Département et l’État

La commission permanente du Conseil départemental a adopté le 13 mai dernier le "contrat départemental des solidarités" avec l'État, afin de renforcer la lutte contre la pauvreté.

Ce contrat est partie intégrante du "Pacte des solidarités", qui est un plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il s’appuie sur un cofinancement à parité du Département et de l’État autour de 12 actions phares, relevant de trois axes de travail prioritaires :

  • La prévention de la pauvreté, la lutte contre les inégalités dès l’enfance, et le soutien aux familles et aux jeunes en difficulté ;
  • La lutte contre la grande exclusion, l’accès aux droits des publics en situation de grande fragilité, et la lutte contre le non recours ;
  • La lutte contre la précarité énergétique des ménages et l’amélioration de l’accès des publics vulnérables à une alimentation de qualité.

Ce contrat départemental des solidarités est le fruit d’échanges nourris entre le Département et les différents services de l’Etat. Ceux-ci ont permis d’élaborer un projet structurant, qui apporte des solutions aux problématiques de nos concitoyens les plus en difficulté.

Le contrat conforte l’action du Département, déjà particulièrement engagé dans la prévention et la lutte contre la pauvreté.
 

Le contrat départemental des solidarités fera l'objet d'une signature conjointe par le Président du Conseil départemental et le Préfet des Hauts-de-Seine
dans le courant du mois de juin.