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Préfigurer le SPDA : un travail de concertation et de co-construction !

Préfigurer le SPDA : un travail de concertation et de co-construction !

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des dix-huit départements préfigurateurs du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA), avant sa généralisation en 2025.

Pourquoi le Service Public Départemental de l’Autonomie ?

À l’échelle départementale, et décliné sur le territoire, cette démarche permettra de répondre à un double objectif :

  • pour les usagers (personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs aidants), elle vise à simplifier la vie quotidienne et à garantir un accompagnement continu et coordonné dans le soutien à l’autonomie, équitable sur le territoire ;
     
  • pour les acteurs de l’autonomie : décloisonner et favoriser l’interconnaissance à travers de nouvelles modalités de travail en commun, dans le respect des identités de chacun.

Le Département des Hauts-de-Seine participe activement aux groupes de travail nationaux pour la construction du cahier des charges qui s’appliquera en 2025 à l’ensemble du territoire national.

Le Département à l'œuvre !

Un pilotage en place

Dès mars 2024, le Comité plénier du SPDA, en charge du pilotage des travaux de concertation (ARS, Préfecture, Département, MDPH, CNAV, CAF, CPAM, Education Nationale, France Travail, CDCA), a été installé et les premiers ateliers territoriaux co-pilotés par le Département, l’Agence AutonomY et l’ARS, ont pu être lancés avec les acteurs locaux de l’autonomie (villes, CLIC, DAC, CPTS, représentants des usagers...).

Les travaux s’appuient sur l’articulation des quatre missions socles du SPDA :
 

À noter : les premiers ateliers d’avril et mai 2024 ont permis de réunir un panel représentatif des acteurs dont 25 communes membres du consortium ! Le webinaire d’information aux membres du Comité exécutif (acteurs locaux) du 2 avril 2024 a réuni 80 participants (replay disponible).

Prochaines dates clés :

  • 2e série d’ateliers par mission socle les 28 mai, 3 juin, 17 et 25 juin 2024
  • le premier projet de feuille de route sera discuté en Comité Plénier le 24 juin 2024
  • le Département participera au Séminaire Technique National des Préfigurateurs à Bordeaux le 28 juin 2024

Améliorer l'accès aux droits

En parallèle de ces ateliers, le Département travaille déjà à l’amélioration de l’accès aux droits.

Des démarches en lignes

Elles sont proposées par le Département pour l’ensemble des prestations favorisant l'autonomie. L’objectif est d’offrir aux usagers et professionnels un canal de demande supplémentaire, sans supprimer pour autant la possibilité d’envoyer des dossiers en format papier.

L’intérêt de la démarche en ligne est multiple :

  • Offrir aux usagers et aux professionnels les accompagnant une visibilité sur la prise en charge et le suivi du dossier
  • Faciliter les démarches pour les professionnels et certains usagers plus à l’aise avec le numérique
  • Permettre une instruction plus rapide du dossier grâce à une dématérialisation complète du dossier.
     

Un projet de simulateur de l’Aide sociale à l’hébergement

Il s'adressera aux personnes âgées et en situation de handicap  (ASH PA / PH). 
L’ambition de ce simulateur est de permettre aux usagers ainsi qu’aux professionnels accompagnant les alto-séquanais de calculer la participation des demandeurs de l’ASH aux frais d’hébergement appliqués par leurs structures d’accueil.

Il facilitera les démarches des usagers (bénéficiaires et obligés alimentaires) qui seront informés quant au montant de leur contribution sur les frais d’hébergement. Ils seront ainsi en mesure de s’interroger sur la pertinence de demander l’ASH auprès du Département ; les professionnels, quant à eux, auront davantage la capacité de les conseiller et de les accompagner.

Le rôle du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

La participation des personnes est une dynamique très présente dans les Hauts-de-Seine : pleinement engagé aux côtés du Département, le CDCA 92 participe ainsi aux travaux du SPDA avec ardeur.

Témoignages

Mme Monique ZANATTA, Vice-Présidente de la formation Personnes Agées, et Mme Maria GARCIA pour la formation Personnes Handicapées.

Selon vous quelle est la principale plus-value du SPDA ?

Monique ZANATTA : il est essentiel de faciliter les démarches des personnes âgées et de leurs proches pour trouver la bonne information au bon moment. Nous devons réussir une véritable simplification de l’accès à l’information et aux prestations. La coordination entre les professionnels doit être encouragée, organisée et il faut viser une qualité de service rendue à l’usager qui soit la même sur tout le territoire.

Maria GARCIA : les parcours des personnes en situation de handicap restent encore trop complexes. Le CDCA a un rôle important à jouer pour faire valoir la parole des usagers et de leurs aidants, apporter des propositions d’actions à la lumière de leur quotidien. L’interconnaissance des pratiques entre professionnels pour plus d’efficacité et la capacité à mieux expliquer aux usagers leurs droits sont des priorités pour éviter les ruptures de parcours.

Pour plus d’information sur la préfiguration SPDA ou proposer une contribution aux travaux, contact : Nathalie BEQUET, chef de projet autonomie, nbequet@remove-this.hauts-de-seine.fr