Deux séminaires des assistants familiaux
Les 28 juin et 1er juillet 2024, les avancées du futur projet de service du Service d'accueil familial (SAF) seront présentés à ses participants lors de ces rencontres.


Une réflexion collective
Dans les suites de l’audit dont le service d’accueil familial (SAF) a fait l'objet, une démarche de concertation a été lancée auprès de tous les professionnels du service, des collègues des SST (Services Sociaux Territoriaux) et des établissements départementaux de l’aide sociale à l’enfance. 24 ateliers de réflexion ont été organisés dans le but de travailler ensemble autour de 5 thématiques.
Les thèmes
- Comment assurer un accompagnement professionnel des assistants familiaux permettant d’optimiser les conditions d’accueil des enfants ?
- Comment faciliter la gestion administrative inhérente à l’activité des assistants familiaux ?
- Comment garantir pour tous les enfants placés en accueil familial et tout au long de leur parcours un suivi socio-éducatif mesurable, de qualité homogène et continu ?
- Lors d’une demande de placement (tout type d’accueil, y compris urgence) : quel processus pour garantir, de manière efficiente, l’adéquation entre la situation de l’enfant et le profil de l’assistant familial ainsi qu’une réponse satisfaisante aux services demandeurs ?
- Quelles modalités de travail entre les SST et les antennes du SAF pour réaliser une passation sans rupture dans le suivi socio-éducatif de l’enfant et maintenir le lien au sein des fratries ?
Des axes pour le futur projet
Le but de cette démarche, qui s’est étendue sur le premier semestre 2024, est de faire émerger des axes visant à co-construire le futur projet du service d’accueil familial.
Deux séminaires de restitution à destination des participants se tiendront, en présence du Directeur Général des Services et du DGA Solidarités, les 28 juin et 1er juillet prochains.