03
Innovation territoriale
Le Départements des Hauts-de-Seine encourage depuis plusieurs années le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires en organisant notamment des événements de sensibilisation auprès du grand public, des professionnels et des élus du département.
Promouvoir les transitions territoriales
Le Département valorise l’intelligence et l’émulation collective afin de revoir les modes de fabriques des territoires au travers de différents dispositifs réunissant les forces vive des territoires.
Depuis son lancement en 2019, le Curious Lab' a été 3 fois primé, par des instances aux intérêts différents :
- Le D D’or 2022 organisé par Le Journal des Départements;
- Le Trophée d’Or 2020 dans la catégorie «co-innovation et créativité » dans le cadre des Trophées de l’innovation participative organisés par Innov’Acteurs;
- Le prix de la Gazette des Communes 2020 dans le cadre des Prix Territoriaux organisés par La Gazette des Communes et GMF;
- Le trophée Territoria d’Argent 2019 de l’innovation managériale organisé par l’observatoire national de l’innovation publique, l’Observatoire Territoria.
En résumé, ce sont :
- 6 promotions du Curious Lab’
- 4 prix nationaux
- Plus de 100 défis
- Plus de 24 communes
- Plus de 1 500 étudiants
- 13 établissements d’enseignement supérieur
- 2 rencontres du Club Curious Lab’,
- Plus de 100 personnes mobilisées sur ce dispositif.
Pourquoi innover dans les territoires ?
Les territoires sont aujourd’hui à la croisée des chemins et nécessitent de se métamorphoser pour répondre aux nouvelles réalités tant sociétales que territoriales. L’innovation territoriale est une nouvelle réponse apportée à cette problématique centrée sur un territoire et sa fabrication. Ce nouveau rapport à la création est issu de l’articulation des différentes intelligences, du croisement des regards, de l’adoption de méthodes transverses plutôt que spécifiques et de l’hybridation des moyens techniques et financiers.
Au cœur de ces rencontres, l’innovation permet d’apporter une piste de solution face aux nouvelles réalités institutionnelles qui demandent toujours plus de « faire plus avec moins ». D’une intelligence individuelle à une intelligence collective, cette stratégie permet de moderniser l’action publique pour donner davantage de flexibilité et de souplesse aux acteurs dans le but d’accélérer les grandes transitions territoriales.