Le Web des Initiatives Collaboratives des Hauts-de-Seine
Une plateforme collaborative
Le Département des Hauts-de-Seine a expérimenté un outil web en 2015-2016 qui référence un large choix d'initiatives, de sites internet et de lieux collaboratifs contribuant à répondre aux besoins de la vie courante.
Des solutions alternatives tournées vers le partage
Se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, s’habiller, s’équiper, se divertir, financer ses projets... Le WIC des Hauts-de-Seine consistait à offrir des solutions supplémentaires aux alto-séquanais. Ils pouvaient accèder à des biens et des services à moindre coût et au plus près de chez eux par l’échange, le prêt, le don et créer du lien social et renforcer leur capacité d’agir par l’entraide et la solidarité. Ils pouvaient également faire des économies en adoptant des comportements plus durables par la valorisation des déchets, le réemploi, la mutualisation, et enfin arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services et en louant, vendant leurs biens peu ou plus utilisés.
Rapprocher l'offre et la demande locales
Le WIC des Hauts-de-Seine présente un intérêt aussi bien pour les habitants des Hauts-de-Seine que pour les professionnels de l’économie sociale et solidaire. Cette expérimentation consistait à rapprocher l’offre des professionnels qui ont la possibilité de promouvoir leur initiative par le biais de l’outil, de la demande des Alto-séquanais qui souhaitent agir et accroître leur pouvoir d’achat.
Le WIC, naissance d'un projet collaboratif
D’octobre 2015 à mars 2016, une expérimentation départementale intitulée "Pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social" a été menée en transversalité avec le Laboratoire d’innovation publique, le Pôle Solidarités et le Pôle Aménagement et Développement du Territoire du Département. Elle visait à mieux comprendre les besoins des publics accompagnés par les travailleurs sociaux et à identifier comment les initiatives collaboratives peuvent compléter l’offre traditionnelle de services.
Une démarche d’identification des besoins et aspirations des personnes bénéficiant des aides sociales a été mise en place. Elle a permis le recensement ad hoc de près de 600 initiatives collaboratives centralisées dans un guide papier. L'intérêt que ce guide papier a suscité auprès des travailleurs sociaux, ainsi que le constat qu’il pouvait être utilisé par une cible plus large que les bénéficiaires des aides sociales, a conduit à lancer le projet d'une plateforme numérique et interactive, le WIC des Hauts-de-Seine.