L'immobilier d'entreprise
Un marché leader dans les Hauts-de-Seine
Le marché de l'immobilier d'entreprise dans les Hauts-de-Seine affiche des résultats qui témoignent de la confiance renouvelée des investisseurs et confirment son rôle de leader en Île-de-France. Parc de bureaux et zones tertiaires, offre immédiate disponible et offre future, transactions et valeurs locatives.
Une offre immobilière diversifiée de qualité
Au cours de l’année 2018, plus de 900 000 m² ont été commercialisés dans les Hauts-de-Seine, soit 36 % des volumes commercialisés en Ile-de-France. Le segment des très grandes surfaces reste très dynamique sous l’effet de regroupements à Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret ou Rueil-Malmaison. L’offre future certaine des Hauts-de-Seine représente 946 200 m² au 1er janvier 2019. La Défense et la Péri-Défense concentrent les trois quarts des surfaces proposables en chantier. Au total, 16 programmes encore à commercialiser sont en cours de construction ou de restructuration dans le département, parmi lesquels la Tour Trinity ou le Carré Michelet à La Défense, Citylife, ou Sense en Péri-Défense, dont les livraisons sont attendues en 2019.
Pour aller plus loin
Un parc immobilier de premier plan aux portes de Paris
Au 1er janvier 2019, l’ouest francilien concentre 26 % du parc de bureaux francilien avec plus de 15,1 millions de m². La diversité et la qualité de l’offre immobilière proposée à des loyers attractifs et directement connectée aux secteurs d’affaires historiques de Paris, permettent aux départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines d’attirer de plus en plus de grands utilisateurs à l’instar de Vinci, Technip FMC à Nanterre, Nestlé à Issy-les-Moulineaux, Akka Technologies à Rocquencourt ou encore Amaris à Vélizy-Villacoublay.
- L'Ouest francilien représente une offre immédiate de 1,05 million de m² disponible, l’offre future certaine représente quant à elle près de 946 200 m².
Promouvoir les opérations d'aménagement urbain de l'Ouest francilien
Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, accompagnés par CITALLIOS et l'EMPASA propose une offre services de proximité et d'innovation à découvrir sur un stand commun lors des évènements incontournables pour l'industrie immobilière en France :
- le salon de l'immobilier d'entreprise - le SIMI, qui se déroule chaque année à Paris en décembre;
- le marché international des professionnels de l'immobilier - le MIPIM, qui se déroule chaque année à Cannes en mars.
L'objectif est de promouvoir les grands investissements et les grands projets d'équipement, l'attractivité économique et les initiatives en matière d'innovation ainsi que le bien-être et la qualité de vie des territoires de l'ouest francilien, liés par la Seine. Une maquette numérique 3D de l'ouest francilien permet de mettre en avant les atouts et points d'intérêt du territoire.
L'objectif est de promouvoir les grands investissements et les grands projets d'équipement, l'attractivité économique et les initiatives en matière d'innovation ainsi que le bien-être et la qualité de vie des territoires de l'ouest francilien, liés par la Seine.
Pour le Département des Hauts-de-Seine, il s'agit de mettre en avant Paris La Défense et ses projets innovants, les grands projets de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine ainsi que les sites des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour le Département des Yvelines, c'est le Cluster des mobilités innovantes et le mobiLAB de Versailles-Satory, le Campus des Mureaux et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2014 qui seront mis en exerguent.
Zoom sur la vallée de la culture des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle autour du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Une approche territoriale innovante se structure autour de plusieurs axes :
- développer l’attractivité du territoire;
- favoriser l’émancipation et la citoyenneté par l’éducation artistique et culturelle;
- garantir l’accès pour tous les publics à des offres culturelles de qualité.