Le Curious Lab'

Véritable outil de proximité, le Curious Lab’ conforte le rôle du Département comme soutien aux communes. Il sort des sentiers battus et des schémas habituels, car il constitue à la fois une boîte à idées et un levier d’actions pour co-construire le territoire en y intégrant les étudiants.

Un Labo d'idées et d'innovation territoriale pour moderniser les services publics locaux

Né en mars 2019, le Curious Lab est un laboratoire d’idées et de réflexion collective, qui amène des étudiants issus de diverses formations à enrichir l’action publique locale, notamment communale, en travaillant sur des projets de stratégies locales .

Les communes profitent du « pas de côté » et de l’expertise fournie par les étudiants. Ces futurs actifs bénéficient quant à eux de cas concrets à travers le monde des collectivités territoriales et ses métiers. C’est l’occasion de sortir du champ théorique pour aller dans le champ du réel et en faire des citoyens plus éclairés et co-acteurs de leur territoire. Ce processus d’innovation territoriale, permet aux territoires de mieux répondre aux nouvelles réalités sociétales, territoriales et institutionnelles qui demandent de «faire plus avec moins».

D’une intelligence individuelle à une intelligence collective, cette stratégie permet de moderniser l’action publique pour donner davantage de flexibilité et de souplesse aux acteurs dans le but d’accélérer les grandes transitions territoriales.

Le Curious Lab’ en chiffres

  • 29 communes du Département travaillent avec le Curious Lab’ (dont 25 des Hauts-de-Seine) ;
  • 7ème promotion du dispositif ; 
  • 131 défis soumis au dispositif (2024) ; 
  • Dispositif primé à 4 reprises : D d’or, Innov’Acteurs, les Prix territoriaux et Territoria ; 
  • 25 projets subventionnés en 2024 ; 
  • Plus de 2600 étudiants ont été impliqués dans les projets, dont une classe de 3ème ; 
  • 16 établissements d’enseignement supérieur aux spécialités variées, et un collège

Pour découvrir le dispositif plus en détails :

Le Curious Lab' sur le territoire

Le déroulement d'une promotion

Le Curious Lab’ fonctionne de façon souple et agile afin de s’adapter aux modalités pédagogiques des écoles et de sortir des modes de fabrique plus classiques. Calqué sur le rythme estudiantin, le dispositif fonctionne de façon cyclique. 

  • Appel à défis auprès des 36 communes des Hauts-de-Seine, pendant le printemps 
  • Travail collaboratif entre les communes et les agents du Curious Lab afin de mettre en forme les défis pour les futurs étudiants pendant l’été 
  • Présentation institutionnelle des défis par les villes et l’ensemble des parties prenantes, à la rentrée universitaire 
  • Premier échange sur le défi, sa problématique, les attentes et les objectifs entre la ville et les étudiants 
  • Développement du projet sur plusieurs mois de travail en général : 
    o    Visite du territoire pour renforcer la compréhension des enjeux et rencontrer des acteurs locaux
    o    Divers ateliers collaboratifs pour imaginer des solutions
  • Présentations des solutions devant tous les acteurs du projet 
  • Demandes possibles de co-financement des défis 
  • Remise officielle de subvention du Département pour la mise en œuvre des solutions issues du dispositif

L’intérêt c’est de confronter à un réel terrain nos expertises avec des vraies problématiques, de sortir du champ théorique pour aller dans le champ du réel  explique Eliot Gigon, étudiant à l’IFG.

Une démarche innovante 4 fois primée

Depuis son lancement en 2019, le Curious Lab' a été 3 fois primé, par des instances aux intérêts différents :

  • Le D D’or 2022 organisé par Le Journal des Départements;
  • Le Trophée d’Or 2020 dans la catégorie «co-innovation et créativité » dans le cadre des Trophées de l’innovation participative organisés par Innov’Acteurs;
  • Le prix de la Gazette des Communes 2020 dans le cadre des Prix Territoriaux organisés par La Gazette des Communes et GMF;
  • Le trophée Territoria d’Argent 2019 de l’innovation managériale organisé par l’observatoire national de l’innovation publique, l’Observatoire Territoria.

La mise en œuvre des solutions envisagées

Les réponses apportées par les étudiants aux défis peuvent se concrétiser lorsque les projets arrivent à maturité et que les villes se saisissent pleinement des pistes de réflexion fournies. Depuis 2022, en plus d’un accompagnement opérationnel, elles peuvent être épaulées dans la concrétisation de ces projets au travers d’une enveloppe financière du Département.

Cette participation financière du Département, représentant un montant total de 100 000€, peut constituer un maximum de 50% du coût du projet de la commune, dans la limite de 20 000 €.

Appel à candidatures

Communes des Hauts-de-Seine, vous souhaitez innover dans vos pratiques ?

Les projets incorporés dans le Curious Lab’ (3 au maximum par commune) sont ouverts à toute idée s’insérant dans la problématique locale et / ou de service public nécessitant une intelligence collective. Ils peuvent toucher des champs d’intervention très différents : aménagement, démocratie locale, économie, action sociale, mobilité, fonciers, culture, etc. mais surtout concerner des sujets de transition territoriale, pour adapter le territoire aux nouveaux paradigmes sociétaux.

Pour participer à la nouvelle promotion, nous vous invitions a d’ores et déjà remplir le dossier de participation ci-dessus et à nous le retourner.

Le dossier d'expression des besoins

    Etablissements des Hauts-de-Seine, vous souhaitez faire participer vos étudiants?

    Si vous souhaitez faire travailler vos étudiants sur un projet innovant en lien avec la transition des territoires et au service de la collectivité et de l’intérêt général, le Curious Lab’ est fait pour vous ! Contactez-nous pour que nous fassions connaissance et tisser les prémices d’une collaboration.

    Pour connaître plus en détail les modalités du Curious Lab’, vous trouverez un document détaillé ci-dessous.

    La plaquette de présentation du Curious Lab'

    Les carnets du Curious Lab'

    Carnets du Curious Lab'

    Les carnets du Curious Lab’ mettent en valeur l’ingénierie et les bonnes pratiques générées par ce dispositif au travers de ses différentes promotions et les nombreux projets des communes.