Des dispositifs d'aide et de soutien aux élèves

Le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l'Éducation nationale est engagé dans la lutte contre l'échec scolaire. 

Cet investissement se traduit par la mise en place de dispositifs d'aide et de soutien des élèves pour remédier aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leurs apprentissages scolaires grâce à une pédagogie active.

Premis, le plan pour la réussite à l'école et une meilleure insertion scolaire

Le Département très investi dans la réussite scolaire des élèves, intervient depuis de nombreuses années, à travers ce dispositif, pour modifier le regard de l’élève sur lui-même, sa scolarité et le collège. Il fonctionne selon le principe du détour pédagogique, à savoir : le jeune redécouvre le sens du travail scolaire grâce à une nouvelle approche alliant ateliers thématiques et tutorat. Il lui fournit ainsi un cadre permettant de développer la persévérance et des savoirs-être essentiels pour sa réussite : concentration, engagement dans un projet, etc.
Ces actions contribuent aussi indirectement à un déroulement plus paisible des enseignements.

Premis concerne exclusivement les collèges publics volontaires du Département et plus particulièrement aux établissements les plus en difficulté. 
La priorité est donnée aux élèves de 6e, 5e et 4e en grande difficulté scolaire ou au comportement problématique (agitation, inhibition, etc.) 
Chaque année, près de 1 000 élèves en bénéficient.

 Les activités liées à Premis s’articulent autour :

  • d'ateliers thématiques (jardinage, cuisine, robotique...). L’objectif est de permettre aux collégiens de faire évoluer leurs représentations des apprentissages et d’acquérir des compétences, des méthodes et des savoir-faire qu’ils pourront réinvestir en classe.
  •  d'un tutorat réalisé par un adulte référent du collège. Le but est de donner l’occcasion à l’élève de travailler à restaurer son image vis-à-vis de lui-même et de son entourage et à comprendre comment mieux ajuster son comportement aux attentes scolaires.

Les élèves repérés par les enseignants qui souhaitent intégrer le dispositif s'engagent par écrit dans un contrat qu'ils signent avec leurs parents. Ils choisissent ensuite un atelier parmi ceux proposés par l’établissement. L’adhésion des familles est sollicitée pour leur permettre d'entrer en relation avec le collège et de voir leur enfant en situation de réussite sur un projet. Ils peuvent de la sorte mieux comprendre les exigences scolaires de l'établissement vis-à-vis de leur enfant.
 

Une démarche contractuelle et une approche fédératrice

Le projet Premis est d’abord soumis au conseil d’administration de l’établissement.
La direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges du Département s'appuient ensuite sur les services de l'État et l'inspection académique pour valider et mettre en œuvre le programme.
Tous les acteurs de la communauté éducative peuvent apporter leurs expertises et leur savoir-faire dans Premis. Cela permet de créer une diversité dans les pratiques tout en favorisant les liens au sein du collège.

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques s’adressent aux élèves en difficulté des collèges publics et privés. Ils constituent un espace d’initiative et de créativité, autant pour l’animateur que pour les jeunes qui s’y investissent. 2 500 élèves sont concernés chaque année. 
Ils accueillent les élèves en dehors du temps scolaire et sont construits autour d'un projet motivant qui les amène à acquérir des savoirs et renforcer leurs compétences.  Les élèves revisitent d'une manière originale les matières dans lesquelles ils ont des difficultés. 

Les thématiques proposées

  • Sciences et technologies pour stimuler la curiosité, structurer le raisonnement, sensibiliser au développement durable... en les étayant par des activités scolaires type exposé, construction de maquette etc.
  • Lettres et langues  pour accompagner un élève dans ses difficultés de lecture et de prise de parole au travers d'activités ludiques comme jouer dans une pièce de théâtre ou rencontrer un écrivain. 
  • Une passion pour des métiers pour ouvrir les élèves sur les métiers et les voies de formation qui y mènent. Il vise à les aider à connaître la diversité des métiers et à en préciser la représentation au travers de rencontres avec des professionnels, de recherches documentaires, de visites de salons ou de forums, et entretiens au Centre d’information et d’rientation…Il met également les élèves en contact avec une réalité non scolaire et avec d’autres codes de communication : jeux de rôles sur les métiers, interviews réelles…
  • Méthodologie pour aider les élèves dans leur organisation quotidienne et dans leur compréhension des consignes et énoncés, leur donner des outils d'apprentissages...  il s'adresse en priorité aux élèves de 6e et de 3e, classes charnières.
  • Formation du citoyen pour les informer sur les conduites à risque, renforcer leur sens des responsabilités, les conduire au respect de la personne...
  • Arts et culture pour accompagner les nouveaux programmes d’histoire des arts, les collégiens vont explorer différents canons esthétiques, dans l’espace ou le temps, développer leur créativité, plastique ou musicale, individuelle ou collective. Réflexion sur le statut de l’art et de l’artiste et découverte des circuits de diffusion de la culture

Les internats de la réussite

Ils s'adressent à des élèves de 6e, 5e, 4e et 3e, motivés etavec du potentiel qui évoluent dans un environnement familial et urbain qui peuvent décourager leur réussite scolaire ( (petitesse de l’appartement familial peu propice au travail à la maison, faible disponibilité des parents...). L'internat et sont cadre propice ua travail pourraient ainsi améliorer leurs résultats.  
Le recrutement des élèves est assuré par les services départementaux de l'Education nationale après examen des dossiers déposés par les familles dans les établissements où sont scolarisés leurs enfants.

Les Hauts-de-Seine comptent 5 internats :

  • Auguste-Renoir à Asnières
  • Les Champs-Philippe à La Garenne-Colombes
  • Jean-Perrin à Nanterre
  • Jacqueline-Auriol à Boulogne-Billancourt
  • Evariste-Galois à Bourg-La-Reine 

 

Contact :

 Direction des services départementaux de l'Education nationale dans les Hauts-de-Seine
167-177 avenue Joliot-Curie - 92013 Nanterre Cedex
Tél : 01 40 97 34 34
Courriel : ce.ia92ac-versailles.fr
www.ac-versailles.fr/dsden92