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Le dispositif Ermès

Le dispositif Ermès

Le département des Hauts-de-Seine propose aux établissements publics et privés de son territoire, de s’investir dans des projets éducatifs et citoyens s’articulant autour du projet d’établissement et qui s’inscrivent dans trois thématiques :

  • Bien-être et climat scolaire
  • Persévérance scolaire
  • Citoyenneté

En répondant à l’appel à projets lancés par le département, les collèges souhaitant prendre part au dispositif Ermès, peuvent bénéficier d’une dotation leur permettant de mener à bien leurs actions.
 

Quelques exemples

♦ Au collège Emile-Verhaeren Saint Cloud 
Thématique bien-être et climat scolaire
Attentifs aux autres, mené avec l’association Astrée, est un projet éducatif à destination des élèves de 4e. Objectif : lutter contre l'isolement, favoriser la solidarité entre élèves, développer l’empathie, préciser la notion de bienveillance, prévenir l'exclusion de certains élèves, les situations de décrochage sur l’ensemble du collège.
Dans un premier temps, l’association intervient dans toutes les classes pour sensibiliser les élèves à la bienveillance, la solitude de collégiens, l’entraide, l’empathie, et aux possibilités d’agir. Il est ensuite proposé aux élèves intéressés de devenir « bienveilleurs”. Une formation complémentaire de 2 heures leur alors dispenser pour leur donner des clés pour agir : repérage de situation, écoute, accompagnement. 

♦ Au collège Romain-Rolland au Plessis-Robinson
Thématique bien-être et citoyenneté
Toute la lumière sur les SEGPA, les SEPGA dans la lumière est un projet mené avec le cinéma Gérard-Philipe du Plessis-Robinson. Il s’agit d’un parcours du spectateur avec trois films et l’intervention de professionnels du cinéma. Les élèves sont invités à découvrir les techniques du cinéma et de l'audiovisuel, la réalisation et la production du court-métrage de l'écriture au montage en passant par le tournage, la prise de son…

♦ Au collège Bartholdi de Boulogne-Billancourt
Thématique persévérance
Trois minutes pour convaincre, avec la compagnie du PIL et Amnesty International amènent les élèves à développer des compétences orales à partir d’articles de la déclaration universelles des droits de l’Homme et du citoyen. Une attention particulière est portée sur les élèves les plus en difficultés pour leur apprendre à s’affirmer et reprendre confiance en eux.