Des activités pédagogiques citoyennes
Le Département des Hauts-de-Seine crée des conditions de réussite et de développement pour chaque collégien pour en faire de jeunes citoyens éclairés.
Ô lab citoyen, la culture au service des programmes scolaires
Ô lab citoyen est un dispositif éducatif du Département qui invite les collègiens à réaliser avec leur classe une œuvre, déclinée sur plusieurs supports médiatiques, traitant d'un sujet choisi dans le programme scolaire. Il est ouvert à tous les niveaux des classes de collège, aux classe Ulis et aux unités d’enseignement des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. Les classes des collèges peuvent s’inscrire en collaboration avec des classes de CM1 et CM2. En 2022/2023, les élèves ont travaillé sur la question du respect. Pour leur engagement et leur implication collective dans ce projet de classe, le Département les invite au festival Chorus des Hauts-de-Seine où leur est réservé un concert privé de 47Ter, un trio venu du 78 découvert avec la série YouTube On vient gâcher tes classiques.
Découvrez leurs travaux
Réinvente ton collège
Présenté pour la première fois en 2021, le dispositif Réinvente ton collège s’adresse aux établissements désireux de s’engager dans un projet d’amélioration de la qualité de vie au collège pour favoriser le plaisir d’apprendre et de vivre au collège.
Pour l’année scolaire 2021/2022, les équipes engagées ont travaillé avec la participation active des élèves, sur leur projet en cherchant la meilleure synergie possible entre la pédagogie, les espaces, les équipements numériques et le bien-être des usagers.
Ces projets seront progressivement réalisés dans les collèges à compter de l’année 2022/2023.
5000 collégiens à Versailles
Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines invitent, le temps d'une journée 5000 collégiens à découvrir ou re-découvrir le Château de Versailles.
Pour l'édition 2022, le 30 mai, 4 200 élèves, de la 6e à la 3e, ont participé à cette journée soit 78 classes et 41 collèges des Hauts-de-Seine et 70 classes et 31 collèges des Yvelines.
Cette journée culturelle et pédagogique est organisée autour de temps forts dont la visite du château comme lieu de pouvoir, de la monarchie absolue à la démocratie représentative, de ses jardins. Les collégiens ont également participé à un pentathlon des arts composé d'ateliers artistiques (arts de la scène, arts plastiques, architecture et design, écritures et audiovisuel et arts numériques).
Les rencontres de l'éloquence
Les rencontres de l’éloquence s’inscrivent dans la volonté partagée du Département et de l’Education nationale de préparer les collégiens à devenir des citoyens responsables et éclairés, en favorisant notamment la maîtrise de l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du dialogue et du débat citoyen. Le dispositif rencontre un grand succès auprès des collèges depuis sa création en 2021, puisque chaque année une quizaine d'entre eux y prennent part.
Formés tout au long de l’année par l’association Eloquentia, les collégiens développent la confiance en eux et acquièrent des compétences oratoires. Des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie, dans leur parcours scolaire (oral du brevet et grand oral du baccalauréat), mais aussi dans leur vie professionnelle, personnelle et de futur citoyen. À bas les stéréotypes est la thématique proposée aux élèves en 2024. Pour cette quatrième édition, le collège Henri-Barbusse de Bagneux a remporté le Grand prix des Rencontres de l'éloquence et le collège Évariste-Galois de Nanterre a été élu coup de coeur du jury.
Les thématiques:
- 2021 >> Le développement durable. une édition parrainée par l’acteur Jacques Gamblin ;
- 2022 >> L’égalité filles / garçons ;
- 2023 >> Les réseaux sociaux ;
- 2024 >> À bas les stéréotypes.
Crimes contre l’humanité : mieux sensibiliser les collégiens
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris, le département des Hauts-de-Seine souhaite sensibiliser les collégiens aux génocides du XXe siècle mais aussi leur faire prendre conscience des problématiques liées à la désinformation comme les préjugés ordinaires, le complotisme, voire négationnisme à propos des génocides et crimes contre l’humanité.
Ce partenariat se concrétise par des formations à destination des enseignants et des visites du mémorial à Paris et Drancy pour les élèves. En 2021-2022, 324 élèves de 6e, 4e et 3e, issus de six établissements du département des Hauts de Seine ont participé à ces visites ou à des ateliers pédagogiques : le Clavim à Issy-les-Moulineaux, les collèges Jean-Renoir à Boulogne-Billancourt, Edouard-Manet à Villeneuve-la-Garenne, Paul-Bert à Malakoff, Les Renardières à Courbevoie et Saint-Joseph Du Parchamp à Boulogne-Billancourt.