

Nuit européenne des musées
Samedi 17 mai, le Département prend part à cet événement organisé par le Ministère de la Culture et vous invite à vivre des aventures au cœur des collections de ses musées. Des rendez-vous gratuits dans la limite des places disponibles.
TOUR AUX FIGURES - PARC DÉPARTEMENTAL DE L’ÎLE SAINT-GERMAIN - ISSY-LES-MOULINEAUX


♦ Du haut de ses 24 mètres, l’œuvre monumentale de Jean Dubuffet domine le site.
Sur son épiderme, des hachures et aplats bleus, rouges et noirs attirent l’œil, tandis qu’en son sein un surprenant labyrinthe ascensionnel désoriente les visiteurs.
Sur réservation : tourauxfigures.hauts-de-seine.fr
Visites guidées
À 18h et 19h30
Et aussi...
Parcours en famille
Visite adaptée aux plus jeunes à partir de 6 ans suivie d’un atelier créatif.
À 18h30
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN
♦ Soirée de lancement du festival photographique Mondes en commun
En partenariat avec l'association des Amis du musée
En savoir plus
♦ Batucada Timbao
Pour vibrer au son des percussions brésiliennes avec dix musiciens en déambulation dans le jardin.
À 15h
♦ Visite découverte
Les Archives de la Planète, grand projet d’inventaire du monde en images conçu au début du XXe siècle par le banquier philan- thrope Albert Kahn, trouve un nouvel écho contemporain dans le travail de dix photographes sélectionnés et exposés dans le jardin.
À 15h30 et à 22h à la lanterne
♦ Rencontres avec les photographes
Pour échanger avec ces artistes et découvrir leurs séries contemporaines en forme d’inventaires, dans la lignée du projet iconographique d’Albert Kahn.
De 17h à 21h, départs toutes les 15 minutes
♦ Projection en musique
Un moment exceptionnel en plein air, devant la serre du jardin, pour plonger dans un voyage en images et en musique à l'intérieur des Archives de la Planète.
À 21h30
DOMAINE DE SCEAUX, PARC ET MUSÉES DÉPARTEMENTAUX
♦ Visite libre
► Nuit de l’horreur et des créatures nocturnes
Des créations plastiques des élèves de l’école des Blagis de Sceaux hantent le Pavillon de l’Aurore et le chemin qui y mène : hiboux lumineux en papier maché, figure de la Nuit blottie dans son grand manteau, cauchemars épouvantables... Frissons garantis !
De 19h30 à 21h
Installation également visible le 18 mai à l’intérieur du pavillon
► Au Château
Découverte des collections du musée et de l'histoire du domaine dont la vie nocturne faisait la renommée au XVIIIe siècle.
De 19h30 à 23h
♦ Concert symphonique
Dans l'Orangerie, plus de trente musiciens de l'ensemble Ondes Plurielles dirigé par Lusiné Harutyunyan, violoniste à l'Orchestre de Paris, interprètent des œuvres des XIXe et XXe siècles écrites pour un ensemble à cordes : la Sérénade de Josef Suk, l’Adagio de Guillaume Lekeu et la Simple Symphonie de Benjamin Britten.
À 20h30
PAVILLON DE PRÉFIGURATION DU MUSÉE DU GRAND SIÈCLE
SPECTACLE À LA BOUGIE
Le musée du Grand Siècle vous invite à voyager dans le temps, à l’occasion d’une représentation à la bougie de l’Apollon et Daphné de Charles Dassoucy (1605-1677)
Plein d’un orgueil démesuré après sa victoire sur le serpent Python (qui n’était pas plus grand qu’une chenille), Apollon se moque de Cupidon. Ce dernier se venge et le rend amoureux de la Nymphe Daphné. Il poursuit celle qui souhaite ne connaître aucun homme. Au moment même où Apollon va parvenir à la saisir après une poursuite frénétique, elle se transforme en Laurier pour lui échapper à jamais.
Version humoristique des Métamorphoses d’Ovide, L’Apollon et Daphné de Charles Dassoucy est adapté aux petits comme aux grands. Dieux et héros sont tournés en ridicule pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ponctuée de chants et de danses, la mise en scène de la Compagnie Oghma permet une merveilleuse plongée dans le théâtre baroque.
La Compagnie Oghma
Compagnie professionnelle de création théâtrale et musicale, la Compagnie Oghma est dirigée par Charles Di Meglio. Elle est établie à Auriac-du-Périgord, en Dordogne, où elle a fondé L’Oghmac, un festival de théâtre baroque.
Distribution
Maxime Ardant : Apollon / Saraé Durest : Daphné ; assistante aux costumes / Marie-Françoise Bloc : viole de gambe et arrangements musicaux / Charles Di Meglio : Cupidon/ un Satyre ; costumes et mise en scène
Apollon et Daphné
Vers 1631-1632
Huile sur toile
145 x 88 cm
En savoir plus sur cette toile de Jacques Blanchard qui se trouve dans la salle art de vivre, au rez-de-chaussée du Petit Château
Infos pratiques
Samedi 17 mai
De 19h30 à 21h
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Sur réservation à l’adresse suivante : museedugrandsiecle@hauts-de-seine.fr
Petit Château du Domaine départemental de Sceaux
9, rue du docteur Berger – 92330 Sceaux
La représentation a lieu en plein air, dans la cour du Petit Château.
Source HDS Guide Vallée Culture n°80 mai-juin 2025