Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le parasport fait l’actualité des Jeux de 2024

1 min 45 s de lecture

Sport Paris 2024

-

1 min 45 s de lecture

Sport Paris 2024
Dans le cadre de sa politique sportive, le département des Hauts-de-Seine favorise et encourage la pratique parasportive.CD92/JOSE JUSTO
À l’occasion la première journée paralympique organisée par Paris 2024 le 8 octobre prochain à Paris, zoom sur les actions de soutien, de développement et d’accompagnement du parasport mises en place par le département des Hauts-de-Seine, labellisé Terre de jeux 2024.

Ils s’appellent Laurent Cadot, Stéphane Tardieu, Helios Latchoumanaya, Charles-Antoine Kouakou, Trésor-Gauthier Makunda ou encore Thomas Bouvais... Ils sont tous parasportifs de haut niveau, licenciés dans un club altoséquanais, et font briller les couleurs des Hauts-de-Seine dans les rencontres internationales, qu’il s’agisse des championnats du Monde, d’Europe ou encore des jeux paralympiques. 

Une politique de soutien au parasport de haut niveau
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Département a mis en place des dispositifs d’aides attribués aux clubs et aux sportifs eux-mêmes. Ainsi, une bourse départementale individuelle d’accompagnement est attribuée aux sportifs de haut niveau, licenciés dans un club des Hauts-de-Seine, figurant sur les listes élite et senior du ministère des sports et pratiquant une discipline inscrite au programme des Jeux de 2024. Deux dispositifs départementaux ont également été créés pour les clubs parasportifs de haut niveau. Compte tenu de la nécessité pour ceux préparant les parasportifs pour les prochaines olympiades d’été d’investir souvent lourdement dans des équipements adaptés, le Département a mis en place une subvention d’investissement. Il propose également aux clubs développant la pratique d’un parasport à haut niveau, un dispositif de soutien aux dépenses de fonctionnement, sous conditions.
 

L’inclusion par le sport
Parce que la pratique d’une discipline sportive contribue au bien-être et à la santé de ses pratiquants, au développement de la confiance en soi et à l’amélioration des fonctions cognitives et des capacités motrices, les Hauts-de-Seine s’engagent également pour le développement de la pratique amateur et loisirs.  L’un des axes poursuivis par la collectivité départementale est de privilégier l’inclusion au sein même de dispositifs sportifs existants, notamment ceux consacrés aux jeunes dans le cadre du sport scolaire. Sur l’année soclaire 2021/2022, 540 jeunes, scolarisés en classes Ulis ou dans un établissement spécialisé, ont participé aux trophées et rassemblements sportifs départementaux.  Des actions sont par ailleurs menées avec les comités départementaux handisports et de sport adapté pour promouvoir le sport auprès et pour les personnes en situation de handicap. Enfin, des journées de découverte des disciplines handi sont proposées avec les clubs des Hauts-de-Seine comme le BLR 92, le club d’escrime des Hauts-de-Seine.