Aide au mouvement sportif et au haut niveau
Le département des Hauts-de-Seine apporte un soutien financier important aux associations, aux comités sportifs des Hauts-de-Seine affiliés, aux clubs professionnels et aux sportifs de haut niveau.
Le soutien aux clubs et associations
Le département des Hauts-de-Seine a depuis plusieurs années engagé une politique de promotion du sport sous toutes ses formes et pour tous les publics et plus particulièrement les jeunes. L'objectif est de leur donner le goût du sport et de les inciter à pratiquer en club, dans un cadre structuré bénéficiant d'installations de qualité et d'un encadrement qualifié. Il apporte ainsi un soutien financier important au mouvement sportif à travers divers dispositifs, directs ou indirects, qui concernent notamment le fonctionnement des comités départementaux sportifs, des manifestations sportives départementales, les associations sportives ou le sport de haut niveau.
Dans le cadre de sa politique globale et plurielle du sport, un partenariat est mis en place avec le mouvement sportif, les comités départementaux et quelques associations qui mettent en œuvre des actions répondant aux objectifs de la politique sportive départementale. Celle- ci poursuit notamment les objectifs suivants :
- la valorisation des équipements sportifs départementaux ;
- le développement des activités sportives ;
- la promotion de la pratique sportive auprès des Altoséquanais ;
- le développement de la pratique sportive, en particulier auprès des collégiens et des personnes en situation de handicap, ainsi que du sport féminin ou encore du sport santé.
Les comités sportifs départementaux sont les coordinateurs du mouvement associatif et sportif altoséquanais avec lesquels le Département entretient un partenariat privilégié. Ils animent et apportent une dynamique sportive sur l’ensemble du territoire. Ils organisent de nombreuses actions et manifestations sportives à destination de leurs licenciés et interviennent également auprès de différents publics pour leur proposer une pratique adaptée. En 2024, le Département a alloué à 40 comités sportifs une subvention de fonctionnement annuel. Par ailleurs, chaque année près d’une vingtaine de comités ou associations bénéficient d’un soutien départemental pour la mise en œuvre de manifestations sportives ou de programmes d’actions poursuivant les objectifs de la politique sportive départementale.
Quant aux associations sportives locales, compte tenu du rayonnement communal des clubs sportifs et de la connaissance qu’ont les villes du tissu associatif local, il apparait pertinent que celles-ci coordonnent les financements notamment pour le fonctionnement des associations, les manifestations sportives locales et les écoles des sports à travaers les contrats de développement département-villes.
Concernant le sport de haut niveau, maillon indispensable du développement de la pratique sportive pour tous par son exemplarité et sa capacité d’incitation auprès des jeunes, le Département a décidé de renforcer son action dès la saison 2021/2022. Outre la poursuite du soutien aux centres de formation sportive agréés et du dispositif de labellisation Club des Hauts-de-Seine, cinq nouveaux dispositifs ont été votés par l’assemblée départementale, dont deux en direction du parasport de haut niveau.
- Le dispositif de soutien direct aux clubs de haut niveau
Ce dispositif de soutien concerne les associations sportives qui évoluent dans des championnats par équipe Senior en 1ère ou 2ème division nationale, pour l’ensemble des disciplines reconnues de haut niveau par le ministère chargé des sports, soit une soixantaine de sports éligibles. Il est mis en œuvre sur la base de conventions pluriannuelles, sur trois saisons sportives et contribue notamment au développement de la formation sportive des jeunes au sein du club, maillon incontournable pour accéder au plus haut niveau.
Le règlement du dispositif de soutien aux clubs de haut niveau (PDF)
- Le dispositif de soutien en investissement pour les clubs parasportifs de haut niveau
Compte tenu de la nécessité pour les clubs préparant les parasportifs de haut niveau pour les Jeux de Paris 2024, d’investir souvent lourdement dans des équipements adaptés à la pratique parasportive, le département des Hauts-de-Seine a décidé de mettre en place un dispositif de subvention d’investissement à l’attention de ces clubs.
- Un nouveau dispositif de soutien en fonctionnement pour les clubs parasportifs de haut niveau
Le département des Hauts-de-Seine a également mis en place un dispositif de soutien aux clubs sportifs développant la pratique d’une discipline parasportive à haut niveau pour laquelle :
- il n’existe pas de championnat de France de 1ère ou 2ème division nationale par équipe senior ni de classement national
- Ou encore pour les clubs dont le nombre de parasportifs de haut niveau ne leur permet pas de constituer une équipe senior.
- Les primes récompensant les titres nationaux et européens par équipes
Il s’agit d’une récompense allouée aux clubs sportifs des Hauts-de-Seine pour leurs résultats en championnats par équipe (pas de titre individuel). Ces primes sont attribuées, pour les titres de champion de France par équipe seniors, pour les vainqueurs de coupes de France ou de titres européens et, pour les équipes jeunes (espoirs ou équivalent) pour les titres de champions de France et vainqueurs de coupes de France.
Ce dispositif est ouvert aux clubs, pour toutes les disciplines sportives reconnues de haut niveau par le ministère chargé des sports, par équipe à partir de la saison 2021/2022 :
- par une fédération délégataire, à savoir les fédérations françaises unisport ;
- par les fédérations françaises handisport et sport adapté ;
- par une ligue professionnelle ;
- par une fédération ou ligue internationale (pour les titres européens).
Les demandes de primes doivent être formulées par les clubs dans un délai de six mois suivant l’obtention du ou des titres, via la plateforme dématérialisée du Département
- L'attribution de bourses d’accompagnement pour les sportifs de haut niveau
Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et 2028 à Los Angeles et des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026, cette bourse individuelle permet d’aider les sportifs de haut niveau licenciés dans un club des Hauts-de-Seine, figurant sur les listes élite et senior du ministère des Sports, et pratiquant une discipline inscrite au programme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de Milan (2026) et Los Angeles (2028).
Formulaire disponible sur demande auprès de Fabienne Ardenoy (fardenoy@hauts-de-seine.fr)
La formation sportive
Le département des Hauts-de-Seine poursuit sa politique de soutien à la formation des jeunes dans le domaine sportif. Une volonté qui se traduit par une participation de la collectivité aux centres de formation agréés par le ministère chargé des sports.
L’objectif de ces centres de formation est de garantir l’épanouissement sportif, professionnel et personnel des jeunes athlètes. Ils peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d’enseignement scolaire général ou professionnel, de formation sportive, de suivi médical, de transport, d’hébergement et de restauration.
Depuis 2020, le Département soutient des structures qui conduisent une politique sportive de haut niveau par l’intermédiaire de leur centre de formation agréé. Il s’agit de ceux de clubs des Hauts-de-Seine, Nanterre 92 (basket-ball), Paris 92 (handball), Racing 92 (rugby), Mariannes 92 (volley-ball) Metropolitans 92 (basket-ball) et Plessi-Robinson Volley-ball (volley-ball), ainsi que celui du Comité départemental de tennis des Hauts-de-Seine.
Le partenariat avec les clubs des Hauts-de-Seine
Sept clubs emblématiques du territoire qui évoluent au plus niveau national et international et qui oeuvrent au développement de la pratique sportive auprès des Altoséquanais sont soutenus par le Département. Ces partenariats se caractérisent par un soutien financier de la collectivité notamment pour la formation sportive. Avec ces partenariats,outre le rayonnement du haut niveau sportif, ces clubs participent au développement de leur discipline auprès des jeunes et du grand public, forment les jeunes et les élites, organisent des rencontres entre les équipes premières et les jeunes du département dans le cadre du sport scolaire ou de Vacan’Sports par exemple, s’engagent pour le handisport.
Les clubs des Hauts-de-Seine :
- Racing 92, le club de rugby des Hauts-de-Seine
- Nanterre 92, le club de basket des Hauts-de-Seine
- Paris 92, le club de handball des Hauts-de-Seine
- BLR 92, le club de fleuret (escrime) des Hauts-de-Seine
- Boulogne 92, le club d'aviron des Hauts-de-Seine
- CAM 92, le club de hockey sur gazon des Hauts-de-Seine
- Mariannes 92, le club de volley-ball des Hauts-de-Seine
Les Altoséquanais profitent de ces partenariats puisque les clubs s'engagent notamment à promouvoir leur discipline auprès des jeunes et du grand public. Cela se traduit concrètement par des rencontres dans les associations sportives locales avec les athlètes, des séances de décicaces, des invitations à des matches de championnat....
Durant la saison 2023-2024, par exemple six joueurs du Racing 92 ont participé à un entraîement de l’école de rugby du Rugby Club Paris Neuilly, des collégiens affiliés à l’UNSS (fédération sportive du sport scolaire) ont assisté à des matchs des clubs des Hauts-de-Seine. BLR 92 a, quant à lui, organisé une journée de découverte de l'escrime, gratuite et grand public, en présence de ses meilleurs tireurs.
Informations pratiques pour les dirigeants et bénévoles du mouvement sportif
Les mardis du Crib* sont un rendez-vous de formation régulier mis en place pour les associations des Hauts-de-Seine par le Comité départemental des clubs omnisports (CDCO) et le Crib92. Il s’adresse à tous les dirigeants et cadres du monde associatif.
Ces rencontres ont lieu les 3e mardis de chaque mois de 16h à 18h à Malakoff sur un thème différent à chaque fois.
Le programme de formation pour aider les associations
*Centre de ressources et d’Informations pour les bénévoles des Hauts-de-Seine