Les 10 et 11 août 2024, 160 coureurs s’élanceront du parvis de l’hôtel de ville de Paris pour parcourir les 42,195 km qui les séparent de l’arrivée aux Invalides. Les 80 hommes et 80 femmes, passeront notamment par Sèvres, Boulogne-Billancourt, Ville d’Avray, Meudon, Chaville et Issy-les-Moulineaux. Les Hauts-de-Seine, labellisés Terre de Jeux 2024, seront de nouveau au cœur de cette grande aventure olympique !
" Accueillir le marathon olympique, c’est être au cœur de l’esprit olympique. Nous en sommes fiers, tout comme nous serons fiers de faire découvrir au monde entier le département des Hauts-de-Seine", a déclaré Georges Siffredi, le président du département des Hauts-de-Seine à l'issue de cette annonce.
Et pour la première fois, le marathon sera ouvert au grand public. Plus précisément à 20 024 coureurs et coureuses amateurs qui emprunteront le même parcours que les athlètes. "L’ouverture de l’épreuve au grand public, sur le même parcours, sera une première dans l’histoire olympique. Symboliquement, c’est le partage des mêmes valeurs et du goût de l’effort entre les athlètes olympiques et les amateurs, le lien entre démocratisation du sport et excellence des performances. Ce marathon sera une véritable invitation à emboîter le pas aux meilleurs athlètes pour redécouvrir les bienfaits du sport au milieu des trésors culturels et naturels des Hauts-de-Seine ", a-t'il poursuivi.
Pour rappel, le Département accueillera les épreuves de hockey sur gazon au stade départemental Yves-du-Manoir, celles de natation et les phases finales de water polo à Paris La Défense Arena. Côté coulisses, il sera également hôte de délégations étrangères dans l’un des quatre centres d’entraînement et des 44 centres de préparation des communes altoséquanaises sélectionnés par Paris 2024.
Le calendrier des épreuves olympiques dans les Hauts-de-Seine :
- Du 27 juillet au 9 août 2024 : hockey sur gazon au stade Yves-du-Manoir
- Du 27 juillet au 4 août 2024 : natation à Paris La Défense Arena
- Du 5 au 11 août 2024 : water polo à Paris La Défense Arena avec le 3e tour prélimnaire le 5 août puis, à partir du 6 août, les phases finales hommes et femmes
- Le 10 août : épreuve masculine du marathon
- Le 11 août : épreuve féminine du marathon