La ressource en eau et ses usages en France
En France chaque habitant consomme en moyenne par jour 150 litres d’eau. 93% de l’eau consommée à la maison est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les tâches ménagères. 7% de notre consommation totale est réservée à la boisson et à la préparation des aliments. L’eau potable quant à elle représente 25% des consommations d’eau douce française soit environ 6 milliards de m3 par an. Un chiffre globalement stable : l’augmentation de la population étant compensée par une diminution de la consommation de chacun. La totalité des prélèvements en eau douce représente environ 32 milliard de m3/an, tous ne sont pas forcément consommés. L’industrie par exemple, représente 70% des prélèvements mais en rejette une grande partie. A contrario l’agriculture consomme la quasi-totalité de ses prélèvements.
Cette eau consommée provient en grande majorité des fleuves, rivières et lacs (les eaux de surface), généralement plus faciles et moins chères à prélever. Pour produire de l’eau potable, on utilise principalement (près de 63%) des eaux souterraines, moins polluées. Cependant, dans les zones urbaines, où la quantité nécessaire à chaque instant est très élevée, on prélève plutôt de l’eau de surface que les grandes collectivités ont les moyens de traiter efficacement.
L’eau de pluie reçue chaque année sur le territoire représente environ 400 milliards de m3, dont les 2/3 s’évaporent. Les 175 milliards de m3 restant alimentent les eaux de surface et souterraines. Pour réaliser un bilan hydrique national, il convient de tenir compte de l’eau provenant des pays voisins (11 milliards de m3) et de l’eau s’écoulant de la France vers ces pays (18 milliards de m3). Le bilan annuel moyen total des ressources en eau s’élève ainsi à 168 milliards de m3 pour la France métropolitaine.