SURVOL HAUTS DE SEINE MAI 2017

Folie Sainte-James Appel à manifestation d'intérêts

Le Département des Hauts-de-Seine lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de type sourcing relatif à la maison et aux communs de la Folie Sainte-James à Neuilly-sur-Seine afin d’identifier les opérateurs économiques intéressés par l’occupation des lieux (972,20 m2) et les projets qui pourraient y être développés.

Les projets envisagés

Le domaine de la Folie-Sainte-James, propriété du Département, est classé, en totalité, au titre des Monuments historiques. Le projet de restauration des bâtiments (maison et communs) piloté par le département des Hauts-de-Seine a été lancé en 2017 et doit s’achever en début d’année 2027. Le Département souhaite que la destination de ces bâtiments restaurés permette l’ouverture au public de la Maison de la Folie Sainte-James à Neuilly-sur-Seine et qu’un opérateur économique occupe les lieux (maison et une partie des communs) afin d’exploiter un service ou de développer une activité à vocation culturelle ou artistique.

La Folie Sainte-James en quelques mots

Claude Baudard de Vaudésir, baron de Sainte-James, conseiller du Roi et trésorier général de la Marine, achète cette maison de plaisance à Neuilly, le 1er juillet 1772.

Une première construction connue à cet emplacement en 1714 était une porterie du château de Madrid (ancienne résidence royale vendue en 1787 puis démolie). Acquise en 1750 par la veuve du conseiller d’État Fillon de Villemur, l’ancienne bâtisse fut transformée dans les années 1750-1760 en une agréable maison de plaisance agrémentée d’un petit jardin.

Baudard de Sainte-James choisit l’architecte François-Joseph Bélanger pour transformer à son tour dans les années 1770-1780 sa nouvelle propriété de Neuilly en une Folie dans son jardin qui devait surpasser Bagatelle (propriété voisine que le Comte d’Artois fit aménager par son architecte Bélanger en 1777).

La Folie Sainte-James, telle qu’elle nous est parvenue, est l’une des dernières folies du Siècle des Lumières. Un rare témoignage du renouveau néo-classique et du grand style français, servi par un savoir-faire continuellement enrichi, transmis par des lignées d’architectes, artistes et artisans d’art qui firent du XVIIIe siècle une époque de grand raffinement architectural et décoratif.

Les modalités de participation

Les personnes intéressées par l’occupation de ces lieux sont invitées à télécharger les documents ci-dessous. Les réponses à cet AMI doivent parvenir avant le 31/12/2022 à lafoliesaintejames@remove-this.hauts-de-seine.fr selon le formalisme décrit dans la notice.

A noter : l'appel à manifestation d'intérêts a été prolongé jusqu'au 17 avril 2023

FAQ AMI Folie Sainte-James

Le tableau ci-dessous indique un grand nombre d’espace en ERT. Imaginant ce lieu en espace événementiel, les ERT sont-ils transformables en ERP ?

Quel capacité d’accueil serait alors envisageable ?

En l’état actuel, de telles adaptations sont inenvisageables des bâtiments classés monuments historiques.

Les services du ministère de la culture participant au projet sont opposés à la réalisation de telles adaptations. Ainsi, les études de maitrise d’œuvre et les travaux nécessaires à la réalisation de telles modifications ne sont pas prévues dans le cadre de l’opération de rénovation de la maison de la folie.

Avez-vous les visuels des plans (de la maison) dans une autre version ?

Vous trouverez ci-joint les plans de la maison et des communs en version PDF lisible.

Reste-t-il du mobilier historique ?

Il n’y a pas de mobilier historique dans la maison et ses communs.

Avez-vous des visuels des communs ?

Est-il envisageable de louer / privatiser les jardins en dehors des heures d’ouverture au public ?

Le Département travaille sur les modalités de privatisation des jardins, cette privatisation sera vraisemblablement possible à la fin de la restauration des bâtiments en 2027.

La privatisation des jardins sera décorrélée du contrat d’exploitation de la Folie Sainte James.