Le collège Maurice Genevoix à Montrouge expérimente le BYOD (bring your own device), mars 2018. Le collège dispose d’une nouvelle salle de classe avec 3 murs pédagogiques : - une dalle interactive - un VNI - un tableau blanc supplémentaire

Les Hauts-de-Seine, un département engagé contre le harcèlement scolaire

Prévenir, former, déceler, accompagner… l’engagement du département des Hauts-de-Seine sur la question du harcèlement et du cyber-harcèlement se décline à tous les niveaux de la spirale de la violence au collège.Un fléau qui touche près de 700 000 jeunes en France. Le 18 novembre 2021 a lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. À cette occaiosn, zoom sur les actions mises en place et les partenariats développés par le Département.

 

Assurer le bien-être et la réussite des 75 605 collégiens altoséquanais est l’un des objectifs de la politique jeunesse du Département. Pour autant, le phénomène du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement, amplifié par les réseaux sociaux, gagne du terrain et n’épargne pas les collèges du territoire. Pour y faire face, le Département active tous les leviers dont il dispose. Renforcement de la présence de médiateurs dans les collèges, formations ciblées des agents de terrain, mise en place d’initiatives pédagogiques à destination des élèves, accompagnement du personnel éducatif…doivent permettre aux élèves et équipes pédagogiques de prévenir les situations de harcèlement et briser la loi du silence. 

Les médiateurs éducatifs

Bien avant que la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement ne devienne une priorité nationale, le département a déployé un dispositif de médiation éducative dans les collèges avec le recrutement de médiateurs. Aujourd’hui, ils sont 73 présents dans 64 collèges du territoire.

À travers leurs missions, ils veillent à la qualité du climat scolaire, au bien-être des élèves, à la promotion de la persévérance scolaire et des valeurs citoyennes.

En matière de violence scolaire, ils identifient et gèrent les conflits, soutiennent les parents et la communauté éducative sur les questions de harcèlement et conduisent des projets de prévention pour éviter les effets de groupe qui se prolongent en ligne, accompagnent les victimes. Ils sont formés à la méthode Pikas.

Durant l’année scolaire 2021-2022, 10 nouveaux médiateurs éducatifs seront recrutés et déployés dans 10 nouveaux établissements. Ce recrutement témoigne de la volonté du Département de mieux répondre aux besoins exprimés par les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’Éducation nationale.

Le département des Hauts de Seine s’associe à la Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire (le 4 novembre) et la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (le 18 novembre) en mobilisant ses équipes de médiateurs scolaires et en soutenant les initiatives des établissements.

Le dispositif Ô Lab citoyen

Il s’agit d’un dispositif pédagogique du Département qui vise à impliquer les élèves et les fédérer autour d’un projet commun. Pour l’année scolaire 2021/2022, c’est sur la thématique Réseaux sociaux : liberté ou dépendance que les élèves sont invités à exercer leur esprit critique et étudier les travers des réseaux sociaux et leur rôle dans les situations de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement. Ce projet est ouvert à tous les niveaux des classes de collège, ainsi qu’aux classes Ulis et aux unités d’enseignement (UE) des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. 

Les infos sur le dispostif Ô lab citoyen

Des actions menées dans les établissements

Dans le cadre des projets éducatifs proposés, par le département des Hauts-de-Seine, aux professeurs et leurs classes, 22 actions autour du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement sont menées pour cette année scolaire 2021/2022.

 

Ouverture d’un espace d’échange avec les parents et les professionnels de l’éducation, animation d’un Café des parents avec les partenaires locaux, sensibilisation des élèves à la communication non violente et à la prévention au harcèlement,  théâtre forum sur le comportement à adopter face à des situations d'agressivité et d'injustice vécues dans la vie scolaire, familiale et sociale, exposition, encadrée par la PJJ, sur les droits et devoirs, le système judiciaire et les conséquences d'un acte délictueux.

Mise en place d’ambassadeurs, appelés les Ambassadeurs respect zone. Leur mission : veiller au bien-être de leurs camarades en les formant et en les initiant à des actions citoyennes et de prévention. La question du harcèlement est également travaillée en cours d’espagnol durant lesquels les élèves sont amenés à verbaliser, échanger et confronter leurs idées sur la gestion de leurs émotions et une utilisation raisonnée des réseaux sociaux qui sont à la source de nombreux incidents.

organisation de la semaine contre le harcèlement, projection d'un film et intervention d'une association.

Formation d’élèves « bienveilleurs » avec l’association Astrée, mise en place du projet Attentif aux autres qui vise à favoriser la solidarité entre élèves, lutter contre l'isolement et l'exclusion de certains et prévenir les situations de décrochage.

Animations à  l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves membres du conseil de la vie collégienne sont formés pour être ambassadeurs de la prévention contre le harcèlement.

Opération À l’aise avec soi-même et bienveillant tous niveaux qui vise à développer les compétences psychosociales des élèves en leur proposant des actions de prévention pour lutter contre l'intimidation entre pairs, par des usages raisonnés du numérique et du téléphone, conférence pour les parents.

Ateliers de sensibilisation pour une utilisation responsable du numérique et des réseaux sociaux sous forme de quizz, énigmes ou encore battle d’éloquence et ateliers à destination des familles.

Interventions d’un comédien professionnel pour parler de la citoyenneté et de la question du harcèlement pour tous les élèves délégués de classe.

Création, par les élèves, d’un club pour lutter contre le harcèlement.

atelier contre le harcèlement visant à développer la confiance en soi et savoir dire non.

Travail sur la lutte contre la banalisation de la violence, sur l’amélioration du climat scolaire, apprendre à communiquer.

Ateliers théâtre pour amener les élèves à réfléchir sur leurs relations entre eux, dans le monde virtuel comme dans la vie réelle.

Les partenaires du département des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine a développé un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et locaux susceptibles d’intervenir dans les établissements.  

Victimes ou témoins de harcèlement scolaire

Que faire ?

  • L’élève peut en parler à un adulte de son établissement en qui il a confiance : CPE, médiateurs éducatifs…
  • Il peut solliciter les élèves ambassadeurs de son établissement
  • Appeler le 3020, Non au harcèlement, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
  • Appeler le 30 18, Net écoute en cas de harcèlement sur internet, du lundi au vendredi de 9h à 19h

 

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