Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Un médaillé d’or pour porter la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine

2 min 59 s de lecture

Sport Paris 2024

-

2 min 59 s de lecture

Sport Paris 2024
Frédéric Delpla, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Séoul, sera l'un des cinq relayeurs de la flamme olympique choisi par le Département des Hauts-de-Seine.
Le 24 juillet, la flamme olympique traversera les Hauts-de-Seine. Découvrez en vidéo le portrait des cinq relayeurs choisis par le Département des Hauts-de-Seine pour porter la flamme sur son territoire. Le premier épisode de notre nouvelle mini-série est consacré à Frédéric Delpla.

Engagé dans les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le département des Hauts-de-Seine a eu le privilège de sélectionner cinq porteurs de la flamme. Parmi eux, Frederic Delpla, champion olympique d’escrime (épée) en 1988 à Séoul et double champion d’Europe. 

« C’est pour moi une très grande fierté ».  Marqué, en tant qu’athlète de la délégation française, par l’arrivée de la flamme dans le stade olympique de Séoul (Corée du Sud) en 1988, Frédéric Delpla se réjouit aujourd’hui de représenter le Département des Hauts-de-Seine le 24 juillet. Choisi pour être l’un des cinq derniers relayeurs de la flamme sur le territoire Altoséquanais, il rappelle combien ce moment symbolique est important pour lui : « Respect et dépassement de soi, ces valeurs olympiques représentent ce que j’ai été et ce que je suis encore aujourd’hui ». Valeurs qui font écho au département des Hauts-de-Seine attaché, dans le cadre de sa politique sportive, à faire du sport un transmetteur auprès des tous les publics et notamment les jeunes. 


Parmi les nombreux relayeurs qui se succèderont le 24 juillet pour porter la flamme, six ont été choisis par le Département des Hauts-de-Seine : 

  • Frédéric Delpla, agent du Département et médaillé d’or par équipe en épée aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 ;
  • Nathalie Péchalat, médaillée en danse sur glace aux championnats du monde, d’Europe et de France ;
  • Julien Mertine, formé au Cercle d’escrime de Rueil-Malmaison, et médaillé d’or par équipe au fleuret aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 ;
  • Olivier Girault, handballeur pro, champion du monde 2001, champion d’Europe 2006 et médaillé d’or olympique aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 ;
  • Sarah-Léonie Cysique, judokate médaillée d’or et d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.