Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les Jeux, c'est dans deux ans !

1 min 49 s de lecture

Sport Paris 2024

-

1 min 49 s de lecture

Sport Paris 2024
CD92/Olivier Ravoire
À deux ans jour pour jour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le département des Hauts-de-Seine, labellisé Terre de Jeux 2024, se prépare pour contribuer pleinement à la réussite de cet événement exceptionnel pour le territoire et ses habitants.

Le 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront lancés partout en France. Dès le lendemain, le Département accueillera les épreuves olympiques de hockey sur gazon au stade Yves-du-Manoir et celles de natation à Paris La Défense Arena. Les phases finales de water-polo se dérouleront du 5 au 9 août à Paris La défense Arena. Côté coulisses, il sera également hôte de délégations étrangères dans l’un des quatre centres d’entraînement et des 44 centres de préparation des communes altoséquanaises sélectionnés par Paris 2024. 

Une deuxième aventure olympique pour le stade départemental Yves-du-Manoir

Pour faire de cet événement un véritable succès, le Département s’est déjà mis en ordre de marche en engageant un vaste chantier de rénovation et de modernisation du stade départemental Yves-du-Manoir dont il est propriétaire depuis 2002. Lancés en mai 2022 par  Georges Siffredi, président du département, et Tony Estanguet, président de Paris 2024, les travaux sont conduits en étroite coordination avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo), contributeur à hauteur de 14 millions sur une enveloppe globale de 94 millions d’euros. Ils devront être terminés au plus tard le 31 décembre 2023 pour laisser place aux derniers aménagements, provisoires cette fois, sous la houlette de Paris 2024. Ce chantier permet de rénover et transformer le complexe sportif, longtemps dédié au rugby, en un stade olympique moderne qui, à terme, deviendra le centre névralgique de la fédération française de hockey sur gazon.

 

En savoir plus sur les travaux


Un stade de légende

Le stade départemental Yves-du-Manoir, un stade de légende est un webdocumentaire réalisé par le département des Hauts-de-Seine pour retracer l’histoire de ce site mythique du sport français. Après avoir accueilli les Jeux de 1924, il a été le lieu de rendez-vous qui ont marqué l’histoire sportive de notre pays. Plus de 200 grands événements y ont été organisés.

Sont d'ores et déjà disponibles : 

  1. de 1924 à 2024 : il était une fois Yves-du-Manoir, un stade à l'héritage olympique
  2. des début sà 1923 : la naissance d'un stade mythique du sport français
  3. 1924 : au coeur de l'effervescence olympique
  4. de 1924 à 1939 : un stade prometteur rattrapé par l'histoire
  5. de 1945 à 1980 : renaissance et Trente Glorieuses

 

Visionnez le webdocumentaire

Une plateforme pour recruter des volontaires

Désireux que les Altoséquanais profitent pleinement de ce rendez-vous sportif mondial, le Département a proposé au comité d’organisation de Paris 2024 de recruter 500 volontaires. Une plateforme d’inscriptions, accessible à tous les habitants qui veulent de vivre les Jeux de l’intérieur, est ouverte depuis avril 2021. Avant le 15 septembre, les Altoséquanais souhaitant se porter volontaires doivent tout simplement se rendre sur cette plateforme, créer leur compte, compléter leur profil et répondre à trois quiz : le premier sur l’histoire de jeux, le deuxième sur la charte des volontaires et le troisième sur la charte nationale de la laïcité. 

Candidatez ici