Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Paris 2024, la tournée des drapeaux dans les Hauts-de-Seine

1 min 17 sec de lecture

Sport

-

1 min 17 sec de lecture

Sport
©Chaay_tee - stock.adobe.com
Les drapeaux olympique et paralympique ont entamé un tour de France le 8 septembre dernier. Après une première escale dans le département des Hauts-de-Seine, labellisé Terre de jeux 2024, à Rueil-Malmaison, c’est à Boulogne-Billancourt qu’ils s’arrêtent le 7 octobre.

Les jeux de Tokyo terminés, les drapeaux olympique et paralympique ont fait leur entrée sur le territoire français. Un symbole qui officialise la France comme pays hôte des prochaines olympiades. Si historiquement, ces étendards demeurent dans la ville hôte jusqu’au début des jeux, le comité d’organisation de Paris 2024 a souhaité les partager avec l’ensemble des Français.

« Depuis le premier jour, notre ambition est de faire des jeux de Paris 2024 le projet de tous les Français partout en France. L’arrivée des drapeaux olympique et paralympique est un moment symbolique que nous voulons partager avec eux », explique Tony Estanguet, président du comité d’organisation des jeux de Paris 2024.

Entre le 8 septembre et mi-octobre, la première étape de la Tournée des drapeaux, traverse 20 départements et 10 régions, parcourt plus de 10 000 km et concerne une trentaine de villes. Les drapeaux seront ensuite hissés sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

À chaque escale des animations sont proposées au public : rencontre avec les athlètes médaillés, défis sportifs entre les élèves des établissements scolaires labellisés Génération 2024… Ce 7 octobre, les athlètes Boulonnais qui ont participé aux jeux de Tokyo 2020 - Astrid Guyart (fleuret), Sarah-Léonie Cysique (judo), Vincent Gérard (handball), Thibaut Rigaudeau (para triathlon) - et Christophe Lavigne, médaillé de bronze aux mondiaux d’handi aviron, ont répondu présents.

La Tournée des drapeaux, qui est aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié et respect), reprendra son tour de France dans les collectivités hôtes et labellisées Terre de jeux 2024 et se poursuivra jusqu’en 2024.