Soutien à la pratique sportive des jeunes

Pass + , une aide pour la pratique sportive des 11-18 ans

Le Département propose sur l'année scolaire une carte jeunes multiservices destinée aux 150 000 jeunes des Hauts-de-Seine, de la 6e à la majorité ainsi qu'aux 11-18 ans accueillis dans des établissements spécialisés (IME, IMPRO…) 

Cette carte offre plusieurs services  :

  • une aide financière pour les activités extrascolaires, culturelles et sportives de 80 euros (100 euros pour les élèves boursiers)
  • une carte d'accès à la restauration scolaire
  • un service gratuit de soutien scolaire en ligne
  • des bons plans plans (invitation sou réduction spour des expositions, matches...)


DECOUVRIR LE PASS PLUS 

Vacan'Sports, des activités sportives gratuites pendant les vacances

Plongée, équitation, salsa, boxe, VTT, trampoline, bungy flying, échasses urabaines, pêche, BMX, volley... : à chaque périodes de vacances scolaires, plus de vingt disciplines sont proposés aux jeunes Altoséquanais par le Département dans le cadre du dispositif Vacan'Sports.
Les 6-17 ans, découvrent des sports qui leur sont totalement inconnus, d’autres qui leur paraissent parfois inaccessibles, mais aussi les incontournables dont ils ne se lassent jamais !
Ce dispositif  investit à chaque vacances les sites et équipements départementaux comme le Domaine départemental du haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, le parc nautique de l'Île de Monsieur, les parcs départementaux... en fonction des activités proposées. 

Pour les vacances d'été, les activités sont ouvertes à tous et sans réservation. Pendant les autres vacances (Toussaint, Noël, février et Pâques), Vacan'Sports s'adresse aux structures (centres de loisirs, associations,structures jeunesse, maisons de quartiers...) sur inscription uniquemement.
Ce programme d’activités sportives gratuites est élaboré avec le mouvement sportif départemental et le soutien des communes, et encadrées par des éducateurs sportifs diplômés d’Etat.  

LIRE L'ARTICLE 


Des activités avec la classe

Le sport durant le temps scolaire

À chaque niveau de classe correspond son trophée et ses épreuves. Pour y participer, les élèves intéressés doivent, en accord avec leur professeur d'éducation physique et sportive, s'inscrire en début d'année. Ils se déroulent de septembre à juin.

  • Le Trophée rugby Hauts-de-Seine >ce dispositif promeut, avec le trophée flag rugby, la pratique de la discipline auprès des élèves des classes de 5e des collèges, des classes Ulis et des structures spécialisées des Hauts-de-Seine.
  • Le Trophée hockey sur gazon des Hauts-de-Seine > le stade départemental Yves-du-Manoir accueillant les épreuves olympiques de hockey sur gazon en 2024, le Département souhaite avec ce trophée faire découvrir la discipline aux jeunes scolarisés dans les collèges publics et privés sous contrat des Hauts-de-Seine et les élèves en situation de handicap scolarisés dans les classes Ulis et des structures spécialisées.
  • Le Trophée aventure Hauts-de-Seine > placé sous le signe du sport nature, il a pour objectif de développer le goût de l'effort et l'esprit d'équipe.Il s'adresse aux élèves de 4e et est accompagné du Trophée aventure adapté pour les 13-20 ans en situation de handicap scolarisé en classe Ulis ou dans une structure spécialisée du territoire. 
  • Le Trophée football des Hauts-de-Seine.
  • Azimut Hauts-de-Seine >ce dispositif promeut la pratique de la course d’orientation auprès des élèves de tous les niveaux de classe des collèges, des Ulis et des structures spécialisées des Hauts-de-Seine.
  • Plein Air Hauts-de-Seine et Plein Air Handicap > deux dispositifs ouverts aux élèves de tous les niveaux de classe des collèges, des Ulis et des structures spécialisées des Hauts-de-Seine.

Le département des Hauts-de-Seine soutient également l'UNSS Hauts-de-Seine (Union nationale du sport scolaire) et les 113 associations sportives des collèges. 

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Département a mis en place à l a rentrée 2023/2024 un dispositif éducatif orienté natation. Destiné aux élèves de 6e, NOHa (Natation, Olympisme, Handicap) consiste à proposer des cours pour apprendre à nager et une sensibilisation aux valeurs de l'olympisme et du handicap.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE SPORT SCOLAIRE

Pour aller plus loin : l'aide au Bafa et au BAFD

Le Département des Hauts-de-Seine soutient la formation des jeunes dans le domaine sportif pour l'encadrement et l'animation.

Cette aide concerne les bourses pour la formation aux brevets d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa) ou de directeur de centre de vacances ou de loisirs (BAFD). 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site 78/92