Sport et handicap
Développer des politiques dans l’intérêt des habitants les plus fragiles est une priorité du Département, une nécessité en termes d’inclusion, en particulier pour les plus jeunes.
Le sport contribue au bien-être et à la santé de ses pratiquants, au développement de la confiance en soi et à l’amélioration des fonctions cognitives et des capacités motrices.
Un des axes prioritaires de la politique sportive du Département est de privilégier l’inclusion au sein des dispositifs qu'il a mis en place notamment ceux consacrés aux jeunes dans le cadre du sport scolaire.
Plutôt que la mise en œuvre d’actions spécifiques et ciblées, priorité est donnée aux programmes existants. Ainsi, deux axes, complémentaires, ont été inscrits dans la Charte Département Handicap:
- Intégration à des programmes existants où valides et handicapés partagent le même plaisir sportif,
- Soutien au milieu associatif et aux communes.
En outre, le Département soutient également les actions des comités départementaux de handisport et de sport adapté. Il est signataire, depuis novembre 2022 de la Charte d'engagement en faveur du parasport. Cette nouvelle charte réunit Département, communes, État et les instances du sport – Paris 2024, comités départementaux handisport et sport adapté - autour d’objectifs partagés en vue de l’inclusion sportive.
Le sport scolaire, outil d'inclusion
Du côté du sport scolaire, l’étroite collaboration instaurée avec les établissements spécialisés, les établissements d’enseignement adapté et, dans les collèges, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), permet d’adapter un grand nombre d’activités physiques et sportives au potentiel physique et intellectuel des élèves.
L'ensemble des événements sportifs organisés par le Département dans le cadre du sport scolaire sont adaptés aux élèves en situation de handicap. Certains étant spécifiquement déclinés.
- Trophée flag rugby
- Trophée aventure adpaté
- Plein air handicap
- Trophée football Hauts-de-Seine
- Trophée hockey sur gazon Hauts-de-Seine
- Azimut Hauts-de-Seine
- Cross scolaire UNSS
Durant l'année scolaire 2023/2024, 797 élèves en situation de handicap ont participé aux trophées et rassemblements organisés durant le temps scolaire par le Département.
Le soutien au parasport de haut niveau
Le département des Hauts-de-Seine a renforcé, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sa politique de soutien au sport et parasport de haut niveau à travers des dispositifs d’aides directes aux clubs et aux sportifs. Deux dispositifs permettant de soutenir le parasport de haut niveau, ont été mis en place par le Département :
- un dispositif de subvention d’investissement pour les clubs parasportifs de haut niveau
- un dispositif de subvention de fonctionnement pour les clubs parasportifs de haut niveau
Le programme Club inclusif
Le Département des Hauts-de-Seine s'engage pour le développement de la pratique parasportive, en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), avec le programme Club inclusif.
Ce programme de sensibilisation vise à soutenir les clubs sportifs du territoire dans l’élaboration de leur projet d'accueil des pratiquants et pratqiuantes en situation de handicap.
Il s’adresse aux dirigeants et aux encadrants des clubs sportifs.
En 2024, 12 associations sportives profiteront des journées de formation théorique et pratique financées par le Département. À l’issue de ces formations, ces associations bénéficieront d’un suivi de six mois assuré par les Comités départementaux handisport et sport adapté des Hauts-de-Seine.
Focus sur Plein air handicap
Le Département propose aux établissements spécialisés, établissements d'enseignement adapté et Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) des Hauts-de-Seine de participer aux dispositifs Plein air handicap et Activités équestres adaptées .
Les activités sont dispensées sur les installations de différents parcs et domaines départementaux dont le Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette et le parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne.
Tout au long de l'année, les jeunes participent à plusieurs activités, réparties en cycles :
- escalade ;
- tir à l'arc ;
- sarbacane ;
- VTT ;
- activités équestres adaptées ;
- tennis ;
- golf ;
- course d'orientation.
Un travail important est mené en collaboration avec les enseignants, les éducateurs spécialisés et les éducateurs sportifs afin d'adapter, au cas par cas, la prise en charge des jeunes en fonction de leur potentiel physique et intellectuel. Les projets pédagogiques sont élaborés par les établissements, avec l'appui technique des responsables d'activités.
La prise en charge personnalisée de ces jeunes dans le cadre des activités proposées apporte des résultats significatifs dans la vie quotidienne au sein des établissements. Enseignants et éducateurs spécialisés constatent des effets positifs : amélioration de la concentration, meilleure maitrise des troubles comportementaux, prise d'autonomie, amélioration de la motricité...
En 2023/2024, 2 285 jeunes ont pratiqué des activités sportives de pleine nature dans le cadre de ces deux dispositifs.