ÔYES 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Grâce à ce dispositif, lancé dans les Hauts-de-Seine en 2022, les séniors qui se sentent isolées peuvent profiter de la compagnie de jeunes alto-séquanais, recrutés à cet effet. En 2024, le Département annonce la reconduction du 1er juillet au 31 décembre de ce programme, élaboré avec l'Agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY.

Depuis deux ans, le Département a renforcé le lien social entre les générations. Cette initiative témoigne de son engagement continu en faveur de la solidarité et du soutien aux personnes vulnérables.

Qu’est-ce que l'opération ÔYES ?

C’est une formule qui vise à rompre la solitude des personnes âgées en les mettant en relation avec des lycéens ou des étudiants. Ces derniers leur rendent visite, dialoguent, jouent à des jeux, les accompagnent en promenade, ou tout simplement, les écoutent. Pour les séniors, il suffit juste de s’inscrire. Les "Agents de convivialité", eux, trouvent l’occasion d’un job rémunéré à travers une belle expérience humaine.
 

Un programme innovant et gratuit

ÔYES est entièrement financé par le Département des Hauts-de-Seine, à travers la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) 92. C'est ainsi que les seniors de plus de 60 ans peuvent bénéficier de ses services gratuits : des agents de convivialité, étudiants et jeunes en reprise d'études, leur rendent visite, échangent des appels téléphoniques amicaux; et participent à des ateliers collectifs avec eux.

Des effets révélateurs

Depuis qu'ÔYES a été créé, il a grandement aidé à réduire la solitude des personnes âgées : 2 070 seniors ont été touchés, avec plus de 4 790 visites à domicile et 13 100 appels de convivialité. Ces chiffres démontrent à quel point le dispositif est efficace. Au départ, ce programme devait durer 2 mois en 2022, puis 4 mois en 2023. Cette année, il a été prolongé à 6 mois en raison de son succès croissant et de sa capacité à répondre aux besoins des seniors.

Une double mission : solidarité et emploi

ÔYES améliore la qualité de vie des aînés, tout en offrant des emplois aux étudiants qui en ont besoin. Les jeunes participants suivent une formation spéciale, qui leur permet d'améliorer leurs compétences et d'agir pour le bien-être de nos concitoyens.

Comment postuler ?

 

Sur la plateforme ÔYES :  www.oyesplus.fr

- Pour recevoir des visites de convivialité, les séniors peuvent s'inscrire directement en ligne
- Pour devenir Agents de convialité, les lycéens et étudiants peuvent postuler directement en ligne

OU un FORMULAIRE D'INSCRIPTION est aussi à disposition pour les séniors.

Vous trouverez toutes les informations sur la page Ôyes 78-92.

Vous pouvez aussi envoyer un mail à oyes@remove-this.agence-autonomy.fr

L'Agence interdépartementale AutonomY 
Cette structure a été créée par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour développer une nouvelle approche dans la gestion des politiques publiques liées à l'autonomie. Elle a pour mission de trouver des solutions innovantes pour améliorer la qualité des services d'aide et d'accompagnement à domicile sur les deux territoires.