Le Département des Hauts-de-Seine présente son Conseil des jeunes en prévention et protection de l’enfance
L’Observatoire départemental de la Protection de l’Enfance du Département des Hauts-de-Seine (ODPE 92) va inaugurer son Conseil des jeunes en prévention et protection de l’enfance le 30 octobre 2024 au Club House Tennis et Golf du Haras de Jardy. L'événement se déroulera en présence de Mesdames Alice LE MOAL, conseillère départementale en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance, et Armelle TILLY, vice-présidente en charge des solidarités et affaires sociales.
Le Conseil des jeunes constituera la troisième instance de l'Observatoire de Protection de l’Enfance des Hauts-de-Seine. Voici un zoom sur cet espace de participation qui réunira 40 à 60 jeunes alto-séquanais âgés de 6 à 21 ans, bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.
Son objectif ?
- Donner la parole aux jeunes
- Permettre l’échange et la rencontre de jeunes vivant la même expérience en leur proposant un espace collectif de parole libre et sécurisé.
- Mobiliser les expériences des jeunes pour faire évoluer les politiques publiques.
- Faire évoluer les pratiques des professionnels de la protection de l’enfance en les sensibilisant à la participation collective.
Le public concerné ?
Le Conseil des jeunes s’adressera au public de la prévention et de la protection de l’enfance avec des groupes de jeunes constitués par tranches d’âge :
- Les 6-10 ans
- Les 11-14 ans
- Les 15-18 ans
- Les 19-21 ans
Son organisation ?
Lors de sa première session le 30 octobre prochain au Club House Tennis et Golf du Haras de Jardy, les jeunes alterneront ateliers de participation collective et initiation au golf par des éducateurs sportifs de VacanSport.
Le premier cycle du Conseil des jeunes aura lieu, quant à lui, en 2025 sur la base de trois journées d’échanges par tranches d’âge en février, juillet et octobre sur des temps de vacances scolaires. Les matinées seront dédiées à la participation collective et au recueil de la parole ; les après-midis seront consacrés à des temps ludiques autour du graff, de la photo et de la vidéo. Les productions réalisées par les jeunes lors de ces temps artistiques viendront illustrer la parole écrite de l’enfant qui fera l’objet d’un livret spécial à transmettre aux élus et aux professionnels de la protection de l’enfance.
Son animation et le recueil de la parole ?
L’animation des rencontres et ateliers ainsi que le recueil de la parole ont été imaginés sur la base d’un binôme :
- Un animateur principal différent en fonction des tranches d’âge, en charge des ateliers de participation collective mais également des temps ludiques et artistiques dédiés au recueil de la parole de l’enfant sous forme illustrée.
- Un professionnel de la protection de l’enfance chargé de recueillir la parole écrite lors des ateliers.
Par ailleurs, 8 accompagnateurs issus de la Direction de la Jeunesse viendront apporter un soutien pour assurer l’animation globale du Conseil des jeunes hors ateliers.
Les lieux de rencontre ?
Outre le Haras de Jardy pour la première session, tous les lieux emblématiques du Département (Domaine de Sceaux, JAD, Parc des Chanteraine, MAK…) sont à l’étude pour faire de notre Conseil des jeunes un endroit où il fait bon se retrouver.
Besoin d’infos complémentaires ?
Contact : clagnier@ ou hauts-de-seine.frfuturenmain@ hauts-de-seine.fr