Choisir un chapitre en particulier

Le 26 septembre 2024, journée mondiale de la contraception

Le 26 septembre 2024, journée mondiale de la contraception

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine participe à cet événement entre le 23 et le 28 septembre 2024, avec le concours des centres de santé sexuelle (CSS).


Lancée en 2007, cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la contraception et de les aider à faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive. Elle permet aussi de parler de sexualité sans tabou et de s’informer sur les risques liés aux rapports sexuels non protégés : grossesses non désirées, diffusion d'Infections Sexuellement Transmissibles (IST), et notamment celle du sida et des chlamydias. Les jeunes doivent pouvoir s’exprimer, s’informer et s'orienter dans leurs démarches de prévention.

Rappelons que la santé sexuelle est un élément-clef de la Stratégie nationale de santé (SNS), créée en 2017.

Les animations proposées

Du 23 septembre au 28 septembre, les centres de santé sexuelle (CSS) du Département vont animer diverses actions en directions des usagers. Au programme : des ateliers, des stands, des projections de films, des expositions….

Parmi les Franciliennes de 15 à 25 ans, 10 % déclarent n’avoir utilisé aucun moyen de contraception pour leur premier rapport sexuel. Parmi celles qui ont eu des rapports sexuels non exclusivement homosexuels, 53,9 % ont déjà eu recours à la contraception d'urgence au cours de leur vie. Ce pourcentage est plus élevé que celui des femmes résidant en dehors de l'Île-de-France, où il est de 45%.

Qu’est-ce qu’un centre de santé sexuelle ?

Il s’agit d’un lieu d’écoute pour répondre aux questions liées à la sexualité sous tous ses aspects : affectif, relationnel, social, culturel. Une place particulière est accordée à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence qui seraient fondées sur l’identité de genre ou sur l’orientation sexuelle, et enfin à la notion de consentement. Un centre de santé sexuelle aborde aussi la prévention et la protection des mineurs, face au danger de prostitution et de pornographie (réseaux sociaux et sites internet).

Les jeunes peuvent y rencontrer des professionnels de santé lors de consultations anonymes et gratuites : médecin, sage-femme, infirmière, conseillère conjugale et familiale, etc. Les équipes des Centres de Santé Sexuelle interviennent également dans les collèges, les lycées, les foyers de l’ASE, les foyers maternels, ou encore les foyers de jeunes travailleurs et de jeunes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur les CSS des Hauts-de-Seine : consultez la fiche