Choisir un chapitre en particulier

Le Conseil départemental contractualise avec l’État et France Travail

Le Conseil départemental contractualise avec l’État et France Travail

Le Département et l’État ont élaboré une convention départementale pour l’insertion et l’emploi. L’objectif ? Mieux accompagner les bénéficiaires du RSA et préparer la mise en œuvre de la réforme France Travail.

Une contractualisation au titre de l’insertion et de l’emploi

À travers cette convention, les deux partenaires soutiennent financièrement des actions initiées par le Département, afin de proposer aux bénéficiaires du RSA des parcours d’accompagnement à la fois plus adaptés et plus intensifs. La convention permet notamment :

  • de renforcer l’offre de solutions destinée à lever les freins périphériques à l’emploi (santé, modes de garde, compétences numériques, maitrise des codes professionnels, etc.)
     
  • d’accroitre les ressources humaines du Département affectées à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA
     
  • de proposer, via l’agence interdépartementale d’insertion Activity’, des parcours d’orientation et de formation vers les métiers en tension du secteur sanitaire et social, de la petite enfance, des transports, de la logistique ou encore du bâtiment.

Cette convention est le fruit d’échanges nourris entre le Département, l’Etat et l’opérateur national France Travail. Elle s’inscrit dans le cadre d’une gouvernance renouvelée de la politique d’insertion et d’emploi à l’échelle départementale. Elle témoigne également de l’ambition réaffirmée du Département d’assurer l’accès de tous à l’emploi.

Focus : expérimentation sur le territoire de Clichy-la-Garenne

Le Département a souhaité s’engager, depuis avril 2024, dans l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA sur le territoire de Clichy-la-Garenne. Il s'agit de mettre en pratique la mise en œuvre de l’obligation hebdomadaire de 15 heures d’activité, que la loi pour le plein-emploi prévoit de généraliser à compter de janvier 2025.

Le service des solidarités territoriales de Clichy-Levallois (SST3), avec l’appui de la Direction de l’insertion sociale et du retour à l’emploi, propose ainsi des parcours d’accompagnement intensifs dits "tremplins". Ces parcours, à la  fois individuel et collectif, sont d'une durée de 5 à 8 semaines pour les nouveaux entrants dans le dispositif RSA. Co-construit avec le bénéficiaire, l'accompagnement tient compte de sa situation personnelle et de ses freins à l’emploi. Il lui permet de s’engager pleinement dans la définition d’un projet professionnel, tout en travaillant sa confiance en soi et en développant des savoirs-être professionnels.

LE PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT

Concrètement :

  • Il est structuré autour de 15 heures d’activité hebdomadaires,
  • Les temps d’accompagnement avec le référent sont mêlés avec les temps d’insertion ou de formation et les démarches personnelles menées par le bénéficiaire. 
 

Cette expérimentation permet de renforcer la coopération et des échanges entre le Département et l’opérateur France Travail, notamment autour des enjeux de partage d’information, d’orientation des publics et de connaissance mutuelle des pratiques professionnelles.