Des actions innovantes
Au travers de cet appel à projets et la mise à disposition de matériel numérique, ce sont toutes les actions innovantes mises en place au sein des collèges, pour la réussite des collégiens, que le Département souhaite soutenir. Grâce à cette dotation en matériel innovant, le concours robotique, le concours de création de jeux vidéo ou encore les Rencontres de l’éloquence, qui comportent une épreuve numérique, ont pu être poposés aux élèves.
Le Festival du jeu video et du numérique
Nouveauté 2022 du département des Hauts-de-Seine en matière de numérique éduactif, le Festival du jeu vidéo et du numérique a réuni au printemps 2023 plus de 10 000 visiteurs. Il sera reconduit en 2024 pour une 3e édition.
Avec cette manifestation innovante organisée dans le cadre de la politique jeunesse, le Département souhaite valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo du numérique, faire découvrir les différentes écoles ainsi que les métiers du secteur et impulser une nouvelle dynamique territoriale.
Ouvert aux jeunes et à leurs familles comme aux directeurs d’établissements, aux professeurs ou encore aux animateurs en service jeunesse, pendant deux jours un programme d'ateliers, de tournois et rencontres sont proposés. Codage et création de jeux, arts graphiques et manga, réalité virtuelle et réalité augmentée, simulation de conduite, streaming et MAO, free play mais aussi job et stage dating ou encore rencontre avec des étudiants en écoles supérieures de jeux vidéo, des entreprises du secteur implantées sur le territoire ou encore des éditeurs, studios et constructeurs.…
Zoom les concours organisés par le Département
Avec Rob' Hauts-de-Seine et le Concours de création de jeux vidéo robotique, le Département souhaite permettre aux élèves de s'initier à la programmation, au codage et à la fabrication d'un robot avec pour point d'orgue une compétition inter-classes.
Né en 2019, le concours robotique, devenu Rob Hauts-de-Seine, une centaine d’élèves issus de 17 collèges du département, : Au coi se sont affrontés toute une journée sur un challenge composé de trois manches au cours desquelles ils devaient programmer un robot pouvant sortir des palets d’une piste carrée. En amont, les équipes s’étaient préparées et entrainées à la programmation pendant plusieurs semaines au sein de leur collège. Le matériel était quant à lui fourni par le Département.
Nouveauté de la rentrée 2023-2024 : Au coeur du patrimoine. Les jeunes pourront s’initier aux nouvelles technologies en s’appuyant sur leur environnement proche. Il s’agit
pour les équipes engagées (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes encadrés par les services municipaux volontaires) de créer une vidéo immersive 360° qui portera sur des sites
départementaux. A l’instar des concours de programmation, les équipes présenteront leur réalisation et leur démarche devant un jury.
Des mains et des sourires
Dans les Hauts-de-Seine, plus de la moitié des collèges disposent d’une imprimante 3D. Pendant la crise sanitaire de 2020, beaucoup se sont impliqués dans la fabrication d’objets (visières de protection, systèmes d’ouverture de porte) pour leur propre utilisation ou dans le cadre d’une démarche solidaire pour équiper des structures qui en avaient besoin.
Dans le prolongement de ces actions, que le Département a accompagnées en fournissant des kits de fabrication, un nouveau projet solidaire a été proposé aux collèges à la rentrée 2021. Des mains et des sourires, menée en partenariat avec l’association e-Nable France, est une action qui permet, de la conception à la fabrication, de fournir des appareils d’assistance à des personnes privées de doigts ou de poignet, en raison d'une agénésie (formation incomplète d’un membre avant la naissance) ou d'un accident.
Les élèves impliqués dans cette démarche de labellisation par l’association e-Nable France ont travaillé tout au long de l’année sur ce projet technologique et solidaire, les sensibilisant ainsi au handicap et à l’inclusion. Le navigateur multimédaillé paralympique Damien Seguin (médialle d'or à Rio et Athènes et médaille d'argent à Londres), qui s’illustre désormais en course au large en solitaire ou équipage, rivalisant, sans main gauche depuis la naissance, avec les plus grands navigateurs de la planète, leur a apporté son parrainage. Il rencontrera, avant son départ pour la course vendée Arctique, un groupe d'élève qui lui remettra une main articulée qu'ils ont fabriquée pour lui.