Le stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes
100 ans après avoir été le principal site des Jeux de 1924, le stade départemental Yves-du-Manoir, situé à Colombes, sera le site des épreuves de hockey sur gazon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Afin d’accompagner la dynamique olympique, le département des Hauts-de-Seine a engagé un projet de modernisation et d’aménagement. Le nouvel équipement a été inauguré le 19 mars 2024.
Propriété du Département des Hauts-de-Seine depuis 2002, cette enceinte sportive a été reconstruite en saisissant l’opportunité d’accueillir les épreuves de hockey sur gazon en 2024. Les plus de 90 millions d’euros investis par le Département des Hauts-de- Seine pour mener à bien ce chantier permettent d’offrir un lieu d’excellence pour la pratique sportive, en conservant la tribune historique tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales.
Ce site mythique a fait l’objet d’une restructuration profonde qui bénéficiera à tous les publics après les olympiades, grâce à la rénovation de la tribune historique, la construction de deux bâtiments neufs et de trois terrains olympiques de hockey sur gazon, et la construction d’une tribune de 1000 places.
Les aménagements du complexe sportif
Après les olympiades de 2024, la Fédération française de hockey s’implantera de manière pérenne à Yves-du-Manoir. Le stade deviendra le berceau du hockey sur gazon dans l'hexagone. Il accueillera le centre national d'entraînement de la fédération avec deux terrains synthétiques éclairés de hockey (compétition et entraînement), unetribune de 1 000 places attenante et des locaux pour la fédération, la ligue Ile-de-France, le comité départemental de hockey, et à terme, un club résident des Hauts-de-Seine : le Racing club de France Hockey 92 Colombes.
En parallèle, quatre terrains de football et trois terrains de rugby, tous éclairés et en synthétique, ainsi qu’un nouvel anneau d’athlétisme ont pris place au niveau de la nouvelle plaine de jeux.
Deux bâtiments neufs ont été construits avec un objectif d’excellence environnementale. Ils accueillent des locaux administratifs et techniques, des vestiaires, des salles de réunion et espaces réceptifs mutualisés et deux salles de musculation mutualisées. Ces installations répondent aux besoins du Département, de la Fédération et de son centre national d’entraînement, des publics scolaires et universitaires, des associations et des clubs sportifs, notamment du Racing Club de France Football 92 et du Racing Club de France Rugby.
Le site est clôturé dans son intégralité avec accès contrôlés. Le parking propose 180 places pour les véhicules et 100 pour les deux-roues.
La tribune historique du stade départemental a été mise aux normes et le terrain olympique attenant à la tribune rénové.
En résumé, les nouveaux aménagements :
- 2 terrains synthétiques éclairés pour le hockey sur gazon et une tribune de 1 000 places ;
- 2 bâtiments neufs (avec locaux administratifs et techniques, vestiaires, salles de réunion, salles de réception et salles de musculation mutualisées) ;
- le terrain olympique refait (surface et éclairage) avec sa tribune historique remise aux normes ;
- 4 terrains de football (synthétiques et éclairés) ;
- 3 terrains de rugby (synthétiques et éclairés) ;
- 1 nouvel anneau d'athlétisme de 200 mètres (de 4 couloirs, avec en plus 6 couloirs de sprint parallèles de 100 m intégrés sur une longueur, 6 couloirs de sprint parallèles de 70 mètres à l’intérieur de l’anneau, 1 aire de saut en longueur et 1 aire de lancer) ;
- 1 parking proposant 180 places pour les véhicules et 100 places pour les deux-roues.
Des bâtiments et des matériaux exemplaires au niveau environnemental
Les enjeux principaux de l’opération de restructuration du stade ont été d'une part le respect des délais contraints liés à l’événement olympique, et d'autre par les ambitions d’excellence environnementale particulièrement développées sur ce projet :
- un bilan carbone maîtrisé analysé sur le cycle de vie des ouvrages et durant les travaux ;
- atteinte du niveau E3C1, selon le label « E+C- » (haute performance énergétique et bilan carbone réduit) ;
- 50% de la production d’électricité réalisée sur le site, et couverture à hauteur de 50% par des énergies renouvelables des besoins chauds/froids ;
- 50% de construction bois minimum, avec un bois 100% labellisé ;
- 90% de réemploi ou recyclage des déchets et des terres de chantier ;
- 0 rejet d’eau pluviale dans les réseaux communaux.
Le projet lauréat mené par l'entreprise générale Léon-Grosse, apporte une réponse de qualité aux enjeux de l'opération avec des bâtiments fonctionnels, un traitement architectural soigné, une démarche de conception et un choix de matériaux à la hauteur des ambitions d’excellence environnementale du Département.