Le pôle Léonard-de-Vinci à Courbevoie
Propriétaire du pôle Léonard-de-Vinci à La Défense, le Département des Hauts-de-Seine engage des travaux de restructuration du site pour y accueillir une partie de ses services. Ce projet, à horizon 2032, s’inscrit dans la stratégie immobilière départementale.
Occupé par des établissements d’enseignement, actuellement en cours de déménagement, cet équipement départemental situé à Courbevoie est constitué de six bâtiments pour une surface totale de 86 000 m2. Les études préliminaires ont démontré d’une part que le site répondait, par sa taille et sa localisation, aux besoins de la collectivité et d’autre part que son maintien en l’état, même réhabilité, ne couvrirait pas l’ensemble de ces besoins. Le choix s’est donc porté sur une opération de démolition-reconstruction d’une partie des bâtiments et de restructuration d’une autre partie.
Un chantier vertueux
Engagé dans une démarche environnementale ambitieuse, le Département des Hauts-de-Seine porte une attention particulière à la gestion des déchets issus de ses chantiers.Objectif : produire moins de déchets et remployer un maximum de matériaux via la revente, le recyclage ou le réemploi sur site. Ici, le souhait est de s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. Tout au long de la phase de curage des bâtiments, qui progresse au fur et à mesure des départs des écoles, les matériels et matériaux devront être envoyés vers des filières de réemploi et de recyclage ou être réutilisés sur place.
Une phase de test, portant sur une partie d'un des bâtiments (deux amphithéâtre,un bloc sanitaire et des bureaux) a été réalisée en novembre et décembre 2022.