La Maison de l'Avenir à Nanterre

Rue des Goulvents, un premier bâtiment de la Maison de l'Avenir verra le jour dès septembre 2024. Elle accompagnera les adolescents de 12 à 18 ans qui ont été confiés au Département des Hauts-de-Seine. 

En janvier 2024, le Département a organisé sa première réunion publique d’information sur la Maison de l’Avenir. Ce projet inédit compte pour collaborateurs le pédopsychiatre Marcel Rufo qui dirige le projet, le groupe SOS Jeunesse qui gérera l’établissement, et Alice Le Moal, conseillère départementale déléguée à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
 

Un centre d'accueil novateur

Le service départemental de l’ASE prend en charge des mineurs confrontés à des situations familiales difficiles, qui les mettent en danger. Un grand nombre d'entre eux nécessitent des soins psychologiques en conséquence. Les bons élèves à l’école, eux, auraient besoin d’être encouragé à poursuivre un parcours universitaire : or, les enfants sont souvent orientés vers des filières courtes, pour devenir plus vite autonome.

La Maison de l’Avenir aura pour mission d’améliorer le suivi de ces jeunes. Elle offrira un foyer à 29 internes protégés par une mesure de placement. Ceux-ci cohabiteront le jour avec 40 externes faisant l’objet d’une assistance éducative préventive. Tous bénéficieront d’un accompagnement socio-éducatif, avec un soutien scolaire et une aide à l’orientation. Des activités culturelles et sportives variées leur seront proposées, sur le site même ou à l’extérieur, dans un club ou une association locale. Une unité de soins thérapeutiques, composée de psychologues et de pédopsychiatres, sera présente sur place pour recevoir les jeunes en consultation.

Cette prise en charge adaptée à chacun aidera ces adolescents, éprouvés par leur début de vie, à accéder aux mêmes chances de réussites que les autres enfants.
 

Un projet vert et responsable

Ce nouveau centre d’accueil se veut un lieu chaleureux, beau, et agréable à vivre. Selon le souhait du Département, son projet architectural constitue un exemple en terme de respect de l’environnement. Les bâtiments intégreront des matériaux bio-ressourcés tels que le bois et la brique de terre crue. Ils seront ventilés par un système de pointe, les puits canadiens. Les eaux de pluies, récupérées, alimenteront le jardin autour et un potager. Le terrain et les toitures seront végétalisés, des hôtels et zones rocheuses pour oiseaux, insectes et reptiles feront partie du décor, afin d’amener la biodiversité. Enfin le chantier même suivra les horaires standards de travail, pour limiter les nuisances sonores.

La Maison de l’Avenir, installée rue des Goulvents à Nanterre, est prévue pour septembre 2026. En attendant, une maison de préfiguration la précédera : les travaux sont programmés en vue de son ouverture pour le mois de septembre 2024.