Les parcs du Vallon du Ru de Vaucresson
Le vallon du ru de Vaucresson est une entité paysagère abritant quatre sites classés Espace Naturel Sensible : le parc Casimir-Davaine, le coteau boisé de Garches, les étangs de la Marche et une partie de la Promenade des quatre forêts.
Le parc Casimir Davaine
Ce parc paysager a été conçu au 19e siècle dans un style pittoresque pour accompagner la demeure du Docteur Casimir Davaine, médecin et pionnier de l’épidémiologie sous le Second-Empire. Il offre aujourd’hui une promenade et un moment de détente dans une ambiance forestière. Le parc est parcouru d’allées sinueuses, agrémentées des vestiges des ouvrages de l’époque (bassin, ponton, rocaille, tonnelle), qui lui donnent tout son charme. Le Département a repris la gestion de ce parc classé espace naturel sensible le 1er janvier 2021.
Superficie :
3 hectares
Adresse :
3, avenue Casimir-Davaine
92380 Garches
Horaires :
8h30 – 17h de novembre à mars
8h30 – 19h d’avril à octobre.
Accès :
Bus : 360 et 426
Train : ligne Paris Saint-Lazare-Versailles ou Saint-Nom-la-Bretèche
- Station Gare de Garches
- Marnes-la-Coquette
Sur place
Aire de jeux et jardin pittoresque
Le coteau boisé de Garches
Le parc est installé sur un coteau fortement boisé, constitué d’une chênaie remarquable issue des anciennes chasses royales. Au point haut, il offre des vues intéressantes sur les alentours, vers le domaine national de Saint-Cloud et la forêt de Fausses-Reposes. Espace de détente et de promenade, il est également constitué de plusieurs zones naturelles protégées pour la faune et la flore forestières.
Superficie :
3 hectares
Adresse :
Allée de la Marche - 92380 Garches
Accès :
Bus : 360, 426 et 107
Train : ligne Paris Saint-Lazare-Versailles ou Saint-Nom-la-Bretèche
- Station Gare de Garches
- Marnes-la-Coquette
Promenade des quatre forêts
Cette promenade offre un itinéraire de 28 km, traversant les quatre forêts domaniales des Hauts-de-Seine (Verrières, Meudon, Fausses-Reposes et la Malmaison), ainsi que de nombreux Espaces Naturels Sensibles du Département (domaine de Sceaux, de la Vallée-aux-Loups, parc Henri-Sellier…). Dans le vallon de Vaucresson, elle longe les étangs de la Marche et le coteau boisé de Garches pour rejoindre le haras lupin, puis la forêt de la Malmaison.
Superficie :
4 hectares
Adresse :
Sentier Mazeleyre
92420 Vaucresson
Accès :
Bus : 107 - 426
Train : ligne Paris Saint-Lazare-Versailles ou Saint-Nom-la-Bretèche
- Station Gare de Garches
- Marnes-la-Coquette
Parc départemental des Étangs de la Marche
Issus du domaine ancien de la Marche, les étangs sont les réservoirs des eaux de ruissellement de la forêt de Fausses-Reposes, ancienne forêt royale reliant Versailles à Saint-Cloud. Les deux étangs forment un habitat intéressant pour la faune et la flore de zone humide, milieu assez rare dans le département. La baignade y est interdite. C’est un espace de nature ouvert, champêtre, favorable à la promenade et à la contemplation des oiseaux d’eau.
Superficie :
5 hectares
Adresse :
Rue Yves-Cariou - Marnes-la-Coquette
Accès :
Bus : 107, 360 et 426
Train : ligne Paris Saint-Lazare-Versailles ou Saint-Nom-la-Bretèche
- Station Gare de Garches
- Marnes-la-Coquette
Les étangs de la Marche à Marnes-la-Coquette et Vaucresson
Issus du domaine ancien de la Marche, les étangs sont les réservoirs des eaux de ruissellement de la forêt de Fausse-Repose, ancienne forêt royale reliant Versailles à Saint-Cloud. Un étang supérieur et un étang inférieur sont séparés par une digue et des ouvrages hydrauliques.
Ils ont été repris en gestion en 2015 par le Département dans le cadre de la politique de conservation des espaces naturels sensibles. Des aménagements paysagers ont été effectués afin de renforcer l’aspect naturel du site avec pour objectifs de permettre l’accueil des promeneurs, de renforcer l’aspect paysager du site, de rappeler l’ancien tracé du Ru de Vaucresson mais aussi de contribuer au rétablissement des continuités écologiques dans le secteur.
Le contexte hydrogéologique
Jusqu’en 1960, les étangs faisaient partie de l’ensemble hydraulique qui contribuait à alimenter les fontaines du Domaine National de Saint-Cloud. Par leur situation en talweg naturel (terrain en creux de fond de vallée), ces étangs recevaient autrefois les eaux des étangs du Fer à Cheval et du collecteur du Ru de Vaucresson qui continuait son chemin vers l’Est dans le Parc de Villeneuve-l’Étang. Ce n’est plus le cas depuis avec la mise en place d’un collecteur d’eaux usées et d’eaux pluviales « Sèvres-Achères ».
Aujourd’hui ils sont toujours alimentés en partie par la nappe phréatique contenue dans la formation géologique des Sables de Fontainebleau. Les eaux de ruissellement de l’A13 sont également renvoyées dans les étangs, par conséquent la veille de la qualité écologique du site est une priorité. Enfin le niveau d’eau des étangs est principalement dépendant de la pluviométrie car le bassin versant cité ci-dessus s’est vu bouleversé par les nombreux projets d’urbanisation (complexe sportif, zone de lotissement, équipement social…) implantés ces dernières années tout autour.
La baisse du niveau d’eau des étangs
Depuis 2016, des alternances de niveau haut et bas sont constatés en fonction des saisons, renforcés depuis 2020 par des zones de fuite pour lesquelles des études sont en cours afin de finaliser des aménagements techniques stoppant ce processus. Depuis le début de l’année 2022, la situation de sécheresse et de hautes températures qui concerne la région parisienne comme l’ensemble du pays, provoque une évaporation particulièrement importante des eaux qui contribue à la baisse du niveau d’eau.
Les services techniques du Département ont entrepris des études géotechniques, géomorphologiques et hydrologiques afin de comprendre le phénomène et de trouver le moyen le plus adéquat de pallier le manque d’eau qui affecte le paysage actuel des étangs.