Choisir un chapitre en particulier

Le parc du Chemin-de-l'île

Le parc du Chemin-de-l'île

Ouvert en juin 2006, il doit son nom au quartier tout proche. Cet espace naturel est installé sur un terrain marqué par une forte présence industrielle et routière. Agrandi en mai 2012, il offre aux promeneurs deux hectares supplémentaires de détente et de loisirs. Il bénéficie depuis le mois de mai 2014 du label Eve®, "espace végétal écologique".

Un peu d'histoire...



Au XXe siècle, ce terrain est marqué par l'installation des Papeteries de la Seine en 1903, puis par l'installation de bidonvilles sur les anciens terrains agricoles. En 1972, le RER A est mis en service et, en 1996, l'autoroute A14 s'inscrit à son tour dans le paysage du quartier. C'est à cette époque que l'idée d'un parc urbain voit le jour.

En 1999, le département des Hauts-de-Seine, la ville de Nanterre, l'Agence des espaces verts de la région Île-de-France et l'Établissement public d'aménagement de La Défense (Épad) puis l'EPASA signent une convention pour l'aménagement du parc. Les travaux commencent en 2003 et le parc ouvre trois ans plus tard, le 10 juin 2006. C'est à ce moment que le département des Hauts-de-Seine devient propriétaire et gestionnaire du site.

L'aventure ne s'arrête pas là : le parc s' est agrandi en 2012 suite à l’acquisition par le Département de 1,9 hectare de terrain appartenant au ministère de la Justice, en vue d'augmenter la surface du parc qui est désormais de 14 hectares. Dans cette parcelle classée espace naturel sensible, on trouve des espaces de détente, de nouvelles plantations d'arbres et d'arbustes et une zone naturelle protégée.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan de relance 2009 mis en place par le département, qui s'est engagé sur un effort particulier en matière d'investissement.

Les points d’intérêts

Un parc en matériaux recyclés

"Considérer la nature comme une alliée et non comme une invitée" : tel était le parti pris du paysagiste Guillaume Geoffroy-Dechaume, concepteur du parc du Chemin-de-l'Ile, malheureusement décédé au début du chantier. Les matériaux utilisés pour l'aménagement global du parc sont d'anciens déchets présents sur le site et recyclés sur place : anciennes clôtures en béton concassées servant de fondations aux allées, arbres et végétaux supprimés transformés en mulch (copeaux de bois broyé et déchets végétaux constituant un engrais naturel pour les plantations), argile présente sur site servant à l'imperméabilisation des bassins et du contre-fossé…
Le recyclage des matériaux et des ressources naturelles disponibles sur le site est l'un des engagements environnementaux du parc.

Un trait d'union entre la ville et le fleuve

L'eau de la Seine est l'élément clé du parc du Chemin-de-l'Ile. Elle est pompée directement et contribue, après épuration, à l'arrosage du parc et des jardins familiaux. L'ouverture du parc sur la Seine représente une respiration pour la ville, et offre un espace de liberté pour les promeneurs ainsi qu'un lieu de vie pour la faune et la flore indigènes. L'agrandissement réalisé en juin 2011 à mai 2012 a permis de créer une vaste plaine de 6 500 m² ainsi qu"une promenade haute plantée de merisiers dégageant de belles perspectives sur la Seine.

Des équipements sportifs et ludiques 

Pour répondre aux nouvelles demandes et attentes des usagers, les deux surfaces situées sous l’autoroute A14, d’aspect dégradé où rien ne pousse, permettent d’utiliser plus de 2 500 m² de surfaces couvertes et accessibles.

Deux agrès sont disponibles sur les berges à proximité du pont RER A et accessibles 24h/24h.
Côté Promenade bleue, deux plateaux d’équipements sportifs de rue (appelés « street workout ») sont installés, ainsi que deux terrains clôturés pour la pratique de jeux de football (dont un pour les tout-petits).
Côté parc, le choix s’est porté sur la pratique familiale, intergénérationnelle, d’activités récréatives et ludiques. Trois plateaux comprenant parcours de modules, espace fitness pour adultes et seniors, surface d’évolution sur « pont ludique » pour enfants, sont complétés par un terrain de basket clôturé.

Les aires de jeux pour les enfants  

L’aire de jeux située au niveau de l’avenue Hoche 
Des jeux (pont suspendu, toboggans multifonctions, balançoire, jeux à ressorts, cabanes, tables de pique-nique) sur le thème de la nature, destinés aux enfants de 1 à 6 ans, sont installés, ainsi qu’un sol souple multicolore avec des motifs. Des bancs sont mis en place autour des arbres pour le confort du public.

Les cabanes des "p'tits grimpeurs" pour les 5-12 ans 
Face à l'entrée de l'avenue Hoche, les nids cabanes, suspendus à des mâts en bois, accueillent les escaladeurs en culotte courte pour jouer ou tout simplement se reposer. À partir de 6 ans sous la surveillance des parents.

Des jeux, situés à proximité du jardin des Touradons, sont accessibles aux enfants de 7 à 14 ans depuis juillet 2016. Ils sont composés de 3 pyramides en cordages, sur lesquelles ils peuvent grimper. Le point le plus haut culmine à 11m. Les pyramides sont reliées entre elles par des passerelles de cordage, à proximité, également deux tyroliennes, un trampoline, des hamacs.

Infos pratiques

Parc du Chemin-de-l'île

90, avenue Hoche 
92000 Nanterre 
Informations : 06 64 40 57 45 
Urgence : 01 41 87 28 60 
Visites guidées : parcsjardins-reservations@remove-this.hauts-de-seine.fr
Accès libre 

Superficie

18 ha

Horaires

  • Nov.-déc.-janv. : 8 h-17 h
  • Fév. : 8 h-18 h
  • Mars : 7 h 30-19 h (les horaires du mois suivant sont applicables dès le changement d'heure) 
  • Avril-août : 7 h - 2 0 h 30
  • Mai-juin-juil. : 7 h-21 h
  • Sept. : 7 h 30-20 h
  • Oct. : 8 h-19 h (les horaire du mois suivant sont applicables dès le changement d'heure) 

Moyen d'accès

Voiture : Autoroute A86 sortie Colombes centre
Train : ligne Saint-Lazare / Argenteuil - station Colombes
Bus : 164, 166, 304 

Qualité de l'air

Information générale sur la qualité de l’air en Ile-de-France : https://www.maqualitedelair-idf.fr/ 
Qualité de l’air au quotidien : http://www.airparif.asso.fr/

Contact

parcsjardins@hauts-de-seine.fr