Le parc André Malraux
25 hectares de verdure aux pieds de La Défense pour un parc réalisé avec les déblais du chantier du quartier d'affaires. Bien loin du béton.
Un peu d'histoire...
La Défense ne comprend pas que des tours de verre et de béton : c'est aussi un grand parc de 25 hectares, s'étendant au pied des tours Aillaud, à quelques pas de la Grande Arche.
Dans les années 60, André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, décide la création d'un parc à vocation culturelle.
La conception du parc, dont les travaux débutent en 1971, est confiée au paysagiste Jacques Sgard. A l'emplacement du site s'élevait l'un des plus vastes bidonvilles de la région parisienne, des terrains vagues ainsi que d'anciennes carrières de gypse. Le modelé est réalisé en grande partie avec les déblais du quartier de La Défense. Environ un million de mètres cubes de marne calcaire rocheuse et compacte sont absorbés durant la dizaine d'années que dure le chantier. Les différentes parties du parc ouvrent progressivement au public de 1977 à 1980.
Le maître d'ouvrage, l'EPAD (Établissement public d'aménagement de La Défense) confie, dès son ouverture, la gestion du parc au département des Hauts-de-Seine qui en est désormais propriétaire.
Les points d’intérêts
Inséré au cœur de la ville entre résidences et équipements publics, le parc André Malraux est résolument contemporain. Situé à proximité de La Défense et des tours Aillaud, ses vallons et ses reliefs (réalisés avec les déblais du chantier de La Défense !) encadrent un joli plan d'eau où viennent se nicher de nombreux oiseaux au beau milieu des roseaux. Il est ouvert à toute heure du jour et de la nuit.
Le label Eve®, "espace végétal écologique", a été renouvelé en 2015 et garantit au public une gestion environnementale exemplaire dans les domaines tels que la qualité du paysage, la richesse de la biodiversité, les économies d’eau, l’entretien d’un sol vivant, le niveau du bruit, la gestion des déchets, les économies d’énergie.
Un parc ouvert
Le parc André Malraux est ouvert sur la ville. La structure souple du jardin, l'absence de clôture (le parc est traversable de part en part à toute heure du jour et de la nuit), ont permis d'intégrer les divers programmes immobiliers prévus à la périphérie du lieu : immeubles d'habitation, équipements publics culturels et sportifs comme le théâtre des Amandiers, école de danse, des terrains de sport...
Un parc tout en courbes
Jacques Sgard, le paysagiste qui a conçu le parc, a cependant souhaité que les masses construites ne s'imposent pas trop dans le paysage.
Aussi a-t-il clairement recherché un contraste avec le bâti. Les formes adoptées différencient fortement le parc de la trame urbaine.
Le paysagiste a conçu un espace où règnent la courbe et la spirale.
Le relief et le modelé rythment l'endroit en créant des successions de zones calmes et de zones fréquentées.
Les vastes pelouses et les massifs arborés alternent avec les sous-bois. Trois grands tertres, formant des belvédères, dominent l'ensemble. La grande plaine accueille familles et promeneurs pour des parties de ballon ou des rencontres entre amis.
Des végétaux robustes
La simplicité de la composition végétale a été favorisée, avec une sélection d'espèces robustes et adaptées au sol constitué de remblais calcaires. Les érables planes, sycomores ou champêtres et les pins noirs d'Autriche dominent. Egalement, des essences tolérantes comme le sorbier, l'alisier, le charme ou le bouleau sont nombreuses…
Des activités sportifs et ludiques
Les aires de jeux d'eau
Le parc accueille une aire de jeux d'eau pour les enfants. Elle se situe au nord du lac (en face de la gare RER "Nanterre Préfecture", entrée située au pied des Cinq Colonnes de l'esplanade Charles de Gaulle). L'aire de jeux d'eau d'une surface de 1 200 m2 est conçue sur le thème de la mer.
Elle propose une grande variété de distractions pour les enfants et comprend trois zones :
- la zone bambins pour les moins 5 ans accompagnés, représentée par un soleil, avec des effets d'eau doux et continus
- la zone pieuvre pour les 5 à 12 ans, représentée par ce céphalopode à 8 tentacules, avec des effets d'eau variés et ludiques
- la zone bleue accessible à tous, proposant une variété de jets aussi rafraîchissants que ludiques.
Chacun peut jouer avec le jet suiveur, s'enfermer dans les jets des cils de la pieuvre, sauter au rythme des jets sauteurs, se mesurer à la course aux jets, et découvrir d'autres surprises mouillées…
La qualité de l'eau est suivie au quotidien pour des raisons sanitaires.
Elle est accessible en tenue de bain par deux passages obligatoires équipés d'un pédiluve et d'une arche d'eau faisant office de douche.
Des zones de détente enherbées et ombragées accompagnent l'aire de jeux d'eau.
Merci de respecter les consignes d'usage affichées aux entrées de l'aire de jeux.
Infos pratiques :
Du 2 juillet jusqu'au 31 août inclus tous les jours de 11h30 à 19h sous surveillance.
Tous les jours seront potentiellement ouvrables, selon les conditions météorologiques. En cas de pluie (ou risque d'averse annoncé par Météo France) et de températures inférieures à 21°C, les jeux d'eau sont fermés. Les enfants sont sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent aux jeux d'eau. Les tenues acceptées sont uniquement celles qui sont autorisées en piscine.
Les spectacles et animations
Lors des fêtes de fin d'année, un cirque s'installe sur la plaine de jeux.
Un manège présent à l'année (au niveau de l'entrée du parc côté RER "Nanterre Préfecture", entrée située au pied des Cinq Colonnes de l'esplanade Charles de Gaulle).
Des zones pour faire du sport
L'escalade
INFOS TRAVAUX : le site est actuellement en maintenance
La course
Les joggeurs bénéficient d'un parcours sportif long et varié.
Les jeux collectifs
Il existe une vaste plaine de jeux située dans la partie ouest du parc. On y pratique activités physiques et jeux de ballon.
Infos pratiques
Parc André-Malraux
39, avenue Pablo-Picasso
92000 Nanterre
Informations : 06 64 40 56 56
Urgence : 01 41 87 28 60
Accès libre
Le parc, sans clôture, est ouvert à toute heure du jour et de la nuit.
Superficie
25 ha
Moyen d'accès
RER A : station Nanterre-préfecture
Bus : Lignes 159, 160, 304, 358
Qualité de l'air
Information générale sur la qualité de l’air en Ile-de-France : https://www.maqualitedelair-idf.fr/
Qualité de l’air au quotidien : http://www.airparif.asso.fr/
Tables de pique-nique
Il y en a deux entre l'aire de jeux d'eau et le jardin de roses. 4 tables sont installées près de l'aire de jeux et des bancs entourent des arbres.
Point restauration
La récré-gourmande est ouverte de 10h jusqu'au départ des agents d'accueil et de surveillance selon les conditions météorologiques puisque le parc est ouvert en permanence. On y pratique de la restauration légère, type vente à emporter ou à consommer sur place.
Contact
parcsjardins@ hauts-de-seine.fr