Communiqués et dossiers de presse

Le lauréat de la 38e édition du Prix Chateaubriand est Charles-Eloi Vial pour son ouvrage Marie-Antoinette

Culture

Le jury du Prix Chateaubriand, désormais présidé par Xavier Darcos de l’Académie française, s’est réuni le mercredi 4 décembre au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry. Au cours d’une proclamation faite aujourd’hui en présence de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand a été décerné à Charles-Éloi Vial pour son ouvrage Marie-Antoinette, publié aux éditions Perrin.

Invitation presse - Séance publique du Département des Hauts-de-Seine

Mon département

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, réunira les Conseillers départementaux des Hauts-de-Seine en séance publique.

Le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement pour l'égalité Femmes-Hommes avec un nouvel appel à projets 2025

Solidarité

Après le lancement d’une stratégie ambitieuse en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en 2023, le Département des Hauts-de-Seine confirme son engagement, en lançant, le 27 novembre 2024, un nouvel appel à projets destiné à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le cadre du programme « Femmes des Hauts-de-Seine ». Ce dispositif vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes et à soutenir des initiatives concrètes dans ce domaine. Les associations et fondations intéressées ont jusqu’au 7 mars 2025 pour déposer leur candidature.

Colloque : « Les violences au sein des couples adolescents et jeunes »

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de sa stratégie ambitieuse pour l’égalité femmes-hommes (2023-2025), intensifie son engagement contre les violences faites aux femmes et soutient leur rayonnement dans tous les domaines. Avec la création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes (ODVFF92) en 2023, il agit pour prévenir les violences, accompagner et protéger les victimes. À ce titre, le Département vous invite à un colloque interprofessionnel sur les violences au sein des couples adolescents et jeunes, en présence de Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, et Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances.

Le Département des Hauts-de-Seine, parrain du match Nanterre 92 / Sluc Nancy Basket

Sport

Le Palais des sports Maurice-Thorez à Nanterre prendra les couleurs des Hauts-de-Seine à l’occasion du match Nanterre 92 vs Sluc Nancy Basket.

Un nouveau parcours permanent au Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine présente jeudi 28 novembre 2024 le nouveau parcours permanent du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle. Démontrant à la fois l’enrichissement et la diversité des collections réunies par l’institution, le parcours élaboré au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux rend également hommage aux nombreux donateurs rassemblés autour de ce grand projet muséal, emblématique de la politique culturelle départementale.

Les grandes heures de Sceaux célèbrent les animaux pour les fêtes de fin d'année

Culture

Le week-end des 14 et 15 décembre, au Château du Domaine départemental de Sceaux, les visiteurs auront l’occasion de déambuler sur des airs d’opéra et de mélodies célèbres, de se faire surprendre par des magiciens, et de fabriquer des pochettes cadeaux et décors de table. Pour la 11e édition des Grandes Heures de Sceaux, le Château du Domaine départemental sera transformé en une forêt d’hiver peuplée d’animaux, où musiciens et magiciens surprendront petits et grands dans un univers enchanteur.

1 570 km de routes départementales surveillées pendant l'hiver

Mobilité

La viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par les équipes interdépartementales Yvelines-Hauts-de-Seine. Grâce à la mobilisation de 230 agents issus des deux Départements, des interventions sont menées au cours de l’hiver afin de permettre des conditions de circulation optimales sur environ 1 570 km de voies du réseau routier des deux territoires. En parallèle, environ 340 km de routes départementales situées dans les agglomérations sont directement traités par les collectivités territoriales.

Le Département des Hauts-de-Seine intensifie son engagement pour l'égalité Femmes-Hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes

Solidarité

À l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement fondé sur sa stratégie 2023-2025 pour l'égalité entre les femmes et les hommes, votée en février 2023. Cette stratégie reflète la détermination du Département à lutter contre toutes les formes de violence faites aux femmes et à promouvoir leur réussite et rayonnement dans chaque domaine de son intervention. En 2024, près de 1,9 million d’euros de subventions départementales ont été alloués aux associations spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, affirmant ainsi l’importance de cette mission essentielle.

Stratégie de la protection de l'enfance 2022-2026 du Département des Hauts-de-Seine - Point d’étape 2024 - Ouverture du Pavillon de préfiguration de la Maison de l’avenir

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine, chef de file de l’action sociale, dresse un premier bilan de sa politique pour la protection des enfants et des adolescents, deux ans après avoir présenté, en 2022, sa stratégie pour assurer à chaque jeune qui lui est confié les conditions nécessaires à son épanouissement et sa réussite.