Communiqués et dossiers de presse
Synthèse commission permanente du lundi 17 juin
Brin de culture : un programme estival de visites et d'ateliers gratuits pour les 11-25 ans
Le Département des Hauts-de-Seine présente la 3e édition du dispositif estival Brin de Culture. Labellisées Olympiade Culturelle, ces journées destinées aux jeunes alto-séquanais entre 11 et 25 ans leur permettent de participer à des ateliers et visites combinant culture et sports, accueillis dans les parcs et équipements culturels départementaux.
Pose de la 1ère pierre du centre aquatique de la Grenouillère
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Daniel Courtès, conseiller départemental délégué aux sports poseront aux côtés de Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony, Carl Ségaud, Maire de Châtenay-Malabry et Philippe Laurent, Maire de Sceaux, la 1ère pierre du futur centre aquatique de la Grenouillère, à Antony, situé près du Domaine départemental de Sceaux.
La sélection 2024 du concours national de jazz de la Défense annoncée
Cosmic Keys, daoud, East Aces, Léa Maria Fries, LORD$, et Son Moeun Project sont les artistes sélectionnés pour le 47e Concours National de Jazz à La Défense.
Au SeineLab, à la Seine Musicale, le Département invite les élèves de l'ENSCi – Les Ateliers à partager leurs créations sonores
Une quinzaine d’élèves de l’école de design ENSCi – Les Ateliers ont créé pour le SeineLab l’exposition Visualiser le son, composée de dispositifs interactifs conçus pour rendre le son visible. À travers son action en faveur de l’accessibilité de la culture, le Département des Hauts-de-Seine invite le public à découvrir gratuitement cette étonnante mosaïque sonore jusqu’au jeudi 11 juillet.
Le Département des Hauts-de-Seine présente l'exposition Sports en Seine. Histoires de champions d'hier et de demain
Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Sports en Seine. Histoires de champions d’hier et de demain, du 20 juin au 20 décembre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, ce double rendez-vous photographique en plein air réunit une quarantaine de photographies de sport historiques grand format au Domaine départemental de Sceaux et au Parc départemental des Chanteraines.
Inauguration du chemin de fer rénové du Parc Départemental des Chanteraines
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Yves Révillon, Vice-président du Département chargé de l’environnement et du patrimoine non-scolaire, inaugureront samedi 8 juin le Chemin de Fer rénové du Parc départemental des Chanteraines. Entamés en 2022, les travaux de restauration de ces infrastructures ferroviaires, en fonctionnement depuis 40 ans, ont nécessité des investissements de 4,12 millions d’euros. Le Département a également fait l’acquisition de deux nouveaux locotracteurs électriques pour remplacer les anciens modèles, favorisant la tranquillité du parc et la qualité de l’air.
Parcours d'accompagnement à la formation des artistes (PAPA) : le Département des Hauts-de-Seine annonce la sélection 2024-2025 du dispositif
CHATO B, MILLA LEIKA, MORJANE TÉNÉRÉ et SOPYCAL sont les quatre artistes retenus cette année pour bénéficier du Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes (PAPA), dispositif créé en 2015 par le Département des Hauts-de-Seine.
Les « Rendez-vous aux jardins » font leur retour dans le Département des Hauts-de-Seine
Du 31 mai au 2 juin 2024, le ministère de la Culture invite le public à célébrer la manifestation annuelle des « Rendez-vous aux jardins ». Les parcs et jardins des Hauts-de-Seine s’y associent et ouvriront leurs portes pour faire découvrir toutes les richesses de ce patrimoine vert. La 21e édition de l’événement est placée sous le signe des « cinq sens au jardin ».
Déplacement du Département des Hauts-de-Seine en Arménie
Une délégation d’élus conduite par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, est présente en Arménie du 26 au 31 mai 2024. Ce déplacement est notamment l’occasion d’inaugurer le lycée Patrick-Devedjian à Idjevan, établissement pionnier dans le domaine des études agricoles. Il permet également à la délégation alto-séquanaise de rendre hommage à l’engagement de Patrick Devedjian dans le Tavouch, de témoigner du soutien du Département au peuple arménien, et de poursuivre les échanges avec les différents partenaires dans le cadre de son programme de coopération internationale dans la région du Tavouch.