Communiqués et dossiers de presse
Le Département des Hauts-de-Seine renforce son soutien aux aidants avec la Maison de Répit de Boulogne-Billancourt
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Cécile Cassin, Directrice générale de la Fondation Innovation et Transitions, ont signé la promesse de bail permettant la création de la Maison de Répit à Boulogne-Billancourt, en présence de Pierre-Christophe Baguet, 1er Vice-Président du Département et Maire de Boulogne-Billancourt, Marie-Laure Godin, Vice-Présidente du Département et Maire adjointe de Boulogne-Billancourt et d’Henri de Rohan-Chabot, co-fondateur et Délégué général de la Fondation France Répit. A travers cette structure, qui sera la 1ère en Ile-de-France, et seulement la 2ème en France, le Département innove pour mieux protéger et accompagner ses publics les plus fragiles.
Débat d'orientation budgétaire - Séance publique
L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, s’est réunie ce jour en séance publique. Les élus ont notamment débattu des orientations budgétaires pour 2025, marquées par une très grande incertitude et de nouvelles ponctions sur les recettes du Département opérées par l’Etat.
Séance publique : Rapport du développement durable 2024 – Etat d’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans les Hauts-de-Seine
En février 2024, le Département a adopté son Agenda 2030 : un plan d’actions global ambitieux pour mener à bien la transition écologique et solidaire dans les Hauts-de-Seine. Il repose sur cinq enjeux majeurs : le bien-être des Altoséquanais, la jeunesse et la citoyenneté, le climat et la biodiversité, l’attractivité et le rayonnement de notre territoire et l’exemplarité de l’administration départementale. Un an après, le rapport sur le développement durable, examiné ce jour en séance publique, est l’occasion de faire état de l’avancement de la mise en œuvre de cette stratégie, essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des Altoséquanais.
20 ans de la loi handicap du 11 février 2005 - Le Département des Hauts-de-Seine engagé pour l'inclusion de tous les Altoséquanais
La loi du 11 février 2005, adoptée il y a 20 ans, a constitué un tournant majeur pour les droits des personnes en situation de handicap et a posé les bases d’une société plus inclusive. Elle a permis de prendre en compte l'ensemble des handicaps, qu'ils soient moteurs, cognitifs ou psychiques. A l’occasion de cet anniversaire, le Président du Département, Georges Siffredi, et les élus départementaux effectuent plusieurs visites pour mettre à l’honneur les dispositifs mis en place, avec les différents partenaires impliqués, dans les domaines de l’hébergement, de l’éducation, de la culture et du sport. En 2025, ce sont plus de 228 millions d’euros (en hausse de près de 12 millions par rapport à 2024) qui seront mobilisés par le Département pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
La fréquentation des établissements culturels des Hauts-de-Seine poursuit sa hausse de fréquentation et de satisfaction en 2024
Le nombre de visiteurs ayant découvert les principaux équipements culturels pilotés par le Département des Hauts-de-Seine – La Seine Musicale, le musée départemental Albert-Kahn, le Château de Sceaux, musée départemental, la Maison de Chateaubriand, le JAD - Jardin des métiers d’Art et du Design, et la Tour aux figures de Jean Dubuffet – a progressé de +5,7% entre 2023 et 2024. Cette hausse est encore supérieure à celle déjà enregistrée entre 2022 et 2023 (+5%).
Le Département des Hauts-de-Seine accueille l'artiste Russell Perkins et son oeuvre sonore et visuelle Static, à découvrir au SeineLab de La Seine Musicale
Static, l’œuvre d’art sonore et visuelle de l’artiste Russell Perkins présentée au SeineLab de La Seine Musicale, met en perspective l’agitation de notre société contemporaine par rapport à la temporalité du vivant, au travers d’une expérience asynchrone entre la vue et l’ouïe.
Équipements culturels majeurs du Département des Hauts-de-Seine, le Domaine de Sceaux et son château renforcent leur identité commune
Acquis par le Département de la Seine en 1923, le Domaine de Sceaux est aujourd’hui la propriété du Département des Hauts-de-Seine qui en assure l’entretien et la valorisation. L’unité historique et patrimoniale du parc et de son musée s’affirme en 2025 par l’attribution de nouveaux noms et par la mise en place d’une charte graphique commune.
48e Concours National de Jazz de la Défense : ouverture des inscriptions
Né le 26 juin 1977, avant même l’apparition de la Grande Arche, ce concours de haut niveau célèbrera cette année son 48e anniversaire. Il est ouvert à tous les courants du jazz et est organisé dans le cadre de La Défense Jazz Festival, qui aura lieu du 23 au 29 juin cette année.
Inauguration du bassin de stockage-restitution des eaux pluviales d'Antony
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré le bassin de stockage et de restitution des eaux pluviales d’Antony, en présence de Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony. Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris la création d’un bassin de stockage et restitution des eaux pluviales, enterré sous le parking de la rue du Chemin de Fer, afin de réduire les inondations récurrentes par débordement des réseaux d’assainissement. Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et d’une démarche volontariste et responsable mise en œuvre par le Département au travers de son Agenda 2030.
Résidence artistique au Musée départemental Albert-Kahn : l'appel à projets 2025-2026 est ouvert
Chaque année, le musée départemental Albert-Kahn invite un artiste à produire une œuvre originale à partir des collections du musée.