Communiqués et dossiers de presse

La Défense Jazz Festival : Le Département des Hauts-de-Seine annonce les 8 premiers noms de la 48e édition

Culture

HERBIE HANCOCK, ANGÉLIQUE KIDJO, JALEN NGONDA, SAMPA THE GREAT, GROUNDATION, GOGO PENGUIN, DHAFER YOUSSEF, ET DAFNÉ KRITHARAS sont les premiers noms annoncés de la programmation 2025 du festival.

Synthèse commission permanente du lundi 24 mars

Mon département

Hauts-de-Seine Digital Games 2025 : Le Festival du jeu vidéo et du numérique

Sport

Après une 3ème édition 2024 qui avait accueilli plus de 17 000 visiteurs, le Département des Hauts-de-Seine organise la quatrième édition du Festival Hauts-de-Seine Digital Games, qui se tiendra les 4 et 5 avril 2025 à La Seine Musicale. Ce rendez-vous majeur s’impose comme un acteur clé des industries numériques, du jeu vidéo et des arts graphiques, rassemblant passionnés, étudiants, professionnels et familles autour d’une programmation immersive et pédagogique.

Deux collèges altoséquanais récompensés à l'occasion de la remise des prix du Challenge CUBE.S

Environnement et cadre de vie

Le Challenge CUBE.S (Climat Usage Bâtiments Enseignement Scolaire) est un défi encourageant la prise d’initiatives des collégiens en faveur de l’environnement, et démontrant l’importance de leur sensibilisation aux pratiques écologiques. En 2024, six collèges des Hauts-de-Seine se sont engagés dans ce Challenge. Deux d’entre eux ont été primés aujourd’hui : les établissements Alain Fournier à Clamart, et Jean Macé à Clichy. En tant que collectivité, le Département des Hauts-de-Seine a également été distingué pour son engagement dans ce dispositif.

Projet « Coeur & Seine » : le Département des Hauts-de-Seine améliore votre cadre de vie - Boulogne-Billancourt – Chaville – Saint-Cloud – Sèvres - Suresnes

Mobilité

Le Département des Hauts-de-Seine, dans une démarche de concertation avec les Altoséquanais, agit pour un aménagement de l’espace public performant et agréable à vivre, pour tous les usagers. « Cœur & Seine » est le nom du projet global apporté par le Département afin de répondre aux enjeux complexes des mobilités durables sur le territoire, et au défi de la multimodalité, au service des usagers : une route partagée et adaptée pour tous, la création et la sécurisation d’aménagements cyclables, des trottoirs confortables pour les piétons, la circulation des bus fluidifiée et l’accès aux gares facilité.

HANAMI : Célébrer la floraison des cerisiers au Domaine de Sceaux – Parc et musée départementaux du 5 au 21 avril 2025

Culture

Le Domaine de Sceaux – Parc et musée départementaux célèbre Hanami, la floraison des cerisiers japonais. Un événement comme chaque année très attendu, qui fera voyager les visiteurs au pays des Haïkus et au son des tambours Taïko. Au musée, c’est une expérience autour de la joie et du renouveau qui attend le public.

Les Grandes Heures de Sceaux célèbrent la Commedia dell'arte en invitant le public à des jeux masqués

Culture

Pour la 12e édition des Grandes Heures de Sceaux, les visiteurs du Château de Sceaux, musée départemental, auront l’occasion de découvrir le monde de la Commedia dell’arte, devenant tour à tour spectateurs, comédiens et créateurs de masques.

Tourisme vert : Le Département des Hauts-de-Seine participe au Salon Destinations Nature

Environnement et cadre de vie

Destinations Nature revient du 13 au 16 mars 2025. Au cours de cette 40e édition organisée à Paris Expo – Porte de Versailles, les équipes du Département des Hauts-de-Seine présenteront les dernières actualités et informations en matière de randonnées, d’activités de plein air, et de loisirs écoresponsables qui contribuent à faire du territoire alto-séquanais une destination du tourisme durable.

Trophée Elles en Seine : Le Département célèbre 24 femmes remarquables du territoire

Solidarité

Dans le cadre de sa stratégie en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, le Département des Hauts-de-Seine a organisé la deuxième édition du Trophée Elles en Seine – Femmes remarquables. Cet événement a permis de valoriser l’engagement et les parcours inspirants de femmes du territoire, en particulier auprès des jeunes générations.

Le Département des Hauts-de-Seine inaugure la 7ᵉ école française des femmes à Bagneux

Solidarité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, et Bénédicte de Kerprigent, Fondatrice et Directrice générale de l’Institut des Hauts-de-Seine, ont inauguré la 7ᵉ École Française des Femmes du territoire, située à Bagneux. L’ouverture de cette nouvelle école s’inscrit dans une politique départementale globale en faveur de l’émancipation des femmes, avec des actions concrètes pour favoriser leur accès à la formation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat.