Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Stratégie de la protection de l’enfance, le Département dresse un premier bilan

2 min 33 s de lecture

Solidarité

-

2 min 33 s de lecture

Solidarité
Le pavillon de préfiguration de la Maison de l'Avenir à Nanterre
Goerges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Marcel Rufo ont visité le pavillon de préfiguration de la Maison de l'Avenir à Nanterre le 14 octobre 2024.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Le Département des Hauts-de-Seine, chef de file de l’action sociale, poursuit son engagement en faveur de la protection des enfants et des adolescents qui lui sont confiés. Deux ans après le lancement de sa stratégie en 2022, l’heure est au premier bilan.

En 2024, le Département des Hauts-de-Seine a ouvert la Maison de l'Avenir, nouveau lieu d'accueil pour les enfants et adolescents. Il consacre également 244 millions d’euros à la protection de l’enfance, soit une près de 10 %  de plus qu’en 2022. Ces deux actions témoignent de la priorité absolue accordée par le Département d’offrir à chaque jeune qui lui est confié les conditions nécessaires à son épanouissement et à sa réussite.

La stratégie départementale de la protection de l’enfance 2022-2026 s’articule autour de deux axes complémentaires : donner une chance à chaque enfant et innover pour mieux protéger.

La Maison de l’Avenir : un projet innovant

Parmi les initiatives novatrices initiées par le Département des Hauts-de-Seine, la Maison de l’Avenir, située à Nanterre, incarne une transformation majeure dans la prise en charge des jeunes en situation de vulnérabilité. Conçue sous la direction scientifique du pédopsychiatre Marcel Rufo, cette structure accueillera dès 2026, 70 adolescents en grande difficulté. En septembre 2024, un pavillon de préfiguration a ouvert ses portes, accueillant déjà 18 jeunes, dont huit en internat et dix en accueil de jour.

« Nous mettons tout en œuvre pour que ces jeunes, confrontés à un début de vie particulièrement difficile, puissent bénéficier des mêmes chances de réussite que tous les Alto-Séquanais. À l’instar de l’ensemble de nos politiques sociales, nous agissons pour mieux protéger les plus fragiles. C’est dans cette optique que la Maison de l’Avenir, dont la préfiguration a ouvert en septembre, a été imaginée », déclare Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

Gérée par le Groupe SOS Jeunesse, la Maison de l’Avenir offre un cadre éducatif, social et médico-psychologique d’excellence. L’accueil familial, l’hébergement à taille humaine et la prise en charge individualisée favorisent la réussite scolaire et le bien-être des jeunes. Une équipe pluridisciplinaire, renforcée par des intervenants extérieurs, assure par ailleurs un suivi complet de chaque enfant et adolescent accueilli.

Autre innovation, l’application web Futur en Main, lancée en 2023 qui facilite l’accès des 16 à 25 ans à des ressources essentielles. Ce dispositif digital compte déjà 190 utilisateurs réguliers et 900 visiteurs chaque mois.  Le Conseil des jeunes, inauguré le 30 octobre 2024, s’inscrit dans une dynamique participative. Elle leur permet en effet de s’exprimer sur leurs expériences et de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en direction de la jeunesse.

Donner une chance à chaque enfant

En 2024, le Département des Hauts-de-Seine accompagne et prend en charge 6 098 enfants au titre de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Il prévoit la création de 600 places d’accueil supplémentaires d’ici à 2026 avec des établissements adaptés aux besoins spécifiques des enfants, notamment les fratries et les mineurs en situation de handicap. À ce jour, 510 places ont déjà été créées, représentant 90 % de l’objectif fixé.

Les chiffres clés de l’Aide sociale à l’enfance dans les Hauts-de-Seine

  • 6 098 enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ;
  • 1 213 mineurs non accompagnés pris en charge ;
  • 3 028 places en structures de prévention ;
  • 1 497 places en structures de placement ;
  • 600 nouvelles places créées à l’horizon 2026 ;
  • 244 millions d’euros de budget consacré en 2024.