Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

L'olympisme au cœur de l'actualité des Hauts-de-Seine

1 min 4 s de lecture

Sport Paris 2024

-

1 min 4 s de lecture

Sport Paris 2024
À un peu moins de 400 jours des Jeux olympiques et paralympiques, qui feront vibrer Paris et les Hauts-de-Seine, le Département s'inscrit pleinement dans la Journée olympique avec notamment Vis les Jeux, une initiative qui a pour ambition de faire rayonner les valeurs olympiques auprès des collégiens. Le Président dévoilera également ce vendredi le parcours de la flamme olympique sur le territoire.

C’est une première en France et c’est dans les Hauts-de-Seine ! Dans le cadre du partenariat qui lie le Département, collectivité hôte, à l’UNSS, la deuxième fédération sportive de France, Vis les jeux, le nouvel événement de sport scolaire sportif proposera aux élèves de 6e issus des associations sportives de leur établissement, de participer, au stade départemental du Pré-Saint-Jean à Saint-Cloud, a une journée exceptionnelle à la fois éducative, citoyenne, inclusive et culturelle. Les 850 élèves invités pour découvrir ou redécouvrir cinq disciplines olympiques : handball, rugby, basket, biathlon, breakdance et hockey sur gazon. Au-delà du sport, ils pourront profiter du village sport – santé – citoyen et d’ateliers éducatifs. Une cérémonie avec une remise de récompenses et un spectacle sur l’histoire du hip-hop et du breakdance viendra clôturer cette journée à laquelle participeront des ambassadeurs sportifs de haut niveau et des ambassadeurs culturels, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, Guy Drut, champion olympique, membre permanent du CIO et ancien ministre des sports et Olivier Girault, champion olympique de handball et directeur national de l’UNSS.

Le parcours du relais de la flamme olympique dévoilé

À l'issue de cette grande fête de l'olympisme, Georges Siffredi, dévoilera le nom des villes Altoséquanaises qui seront traversées pour le relais de la flamme olympique. Le Comité d’organisation des Jeux ayant révélé le matin même le parcours.  Entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, le relais passera dans plus de quatre cents villes dont certaines sur notre territoire.

L' Hôtel du département aux couleurs de Paris 2024

Du hall d'entrée aux couloirs en passant par les escaliers et les ascenseurs, afin de symboliser l'engagement de la collectivité pour les Jeux de 2024, les locaux de l'hôtel du Département sont habillés depuis le 12 juin d'un design actif aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.