Le saviez-vous ? La sculpture, l’architecture, la littérature et la peinture ont été des disciplines olympiques de 1912 à 1949. Si depuis les arts ne sont plus considérés comme olympiques, il n’en demeure pas moins qu’à chaque édition des Jeux, une Olympiade culturelle - inscrite dans la charte des Jeux - est organisée en parallèle de ce grand événement sportif mondial.
« On oppose parfois le sport et la culture mais je crois au contraire qu’ils ont beaucoup de choses en commun : la performance, les émotions, la recherche de la beauté du geste, mais aussi, surtout, leur capacité à proposer une diversité de disciplines qui sont autant de canaux d’expression unique pour se construire, s’émanciper, trouver sa voie, se sentir bien… », explique d’ailleurs Tony Estanguet, président de Paris 2024.
L’Olympiade Culturelle, c’est quoi ?
Il s’agit d’une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Valeurs qui font écho au Département des Hauts-de-Seine. De fait, en 2023, le Département a décidé de prendre part à cette olympiade via l’organisation d’un appel à projets ouvert aux artistes, compagnies, associations, institutions culturelles, acteurs du mouvement sportif du territoire. Fidèle à sa tradition de soutien aux acteurs altoséquanais et impliqué dans une politique de démocratisation culturelle, il souhaite ainsi faire bénéficier le plus grand nombre d’une programmation unique mêlant pratique artistique et culture sportive.
Comment ça marche ?
Jusqu'au 14 décembre 2023, les candidats peuvent déposer auprès du département des Hauts-de-Seine, via le formulaire d’inscription, leur projet. Pour être retenus, les projets doivent satisfaire l’un des critères suivants :
- Utiliser le sport comme objet d’expression artistique ou comme thématique ;
- Se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un événement sportif (après un match, un tournoi…) ;
- Mettre en lumière les valeurs communes entre sport et culture (diversité culturelle, inclusion, universalisme, excellence).
Les projets désirant obtenir le label Olympiade Culturelle, seront soumis à une phase d’instruction et de sélection assurée par les services départementaux. Ils seront alors soumis à Paris 2024 qui, après étude, confirmera ou non l’attribution du label. Une fois celui-ci obtenu, les projets intègreront l’Olympiade Culturelle Paris 2024, pourront être soutenus financièrement par le Département (entre 5 000 et 10 000 euros) et bénéficieront de la visibilité du programme officiel du Comité international olympique (CIO).
Les critères de labellisation :
- Cohérence avec le cahier des charges de l’Olympiade Culturelle (utiliser le sport comme moyen d’expression artistique ou comme thématique, se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un évènement sportif, mettre en lumière les valeurs communes entre sport et culture) ;
- dynamiser le territoire des Hauts-de-Seine ;
- s’adresser au plus grand nombre.
Tout savoir sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dans les Hauts-de-Seine